Les agences de voyages auront toujours un rôle à jouer auprès d’une clientèle souhaitant un vrai professionnel pour être conseillée. C’est le cas pour les circuits, les croisières et e près de 26 milliards d’euros.
Les sites on-line progressent rapidement
Ces sites ont augmenté leurs ventes de 12,7 % à plus de 12,3 milliards d’euros en 2017. Une vingtaine de sites représenterait 50 % des ventes. Le premier est Booking.com, avec un chiffre d’affaires estimé à 2,4 milliards d’euros (20 %).
Le site reste le leader du marché devant Expedia, qui a réalisé une solide hausse de 3,6 % à 1,45 milliard d’euros avec des packages, des forfaits dynamiques et des locations de vacances.
Un site progresse plus vite que les autres
Le site Check24 a augmenté ses ventes de 55,6 % à 1,4 milliard d’euros. Si le voyage n’est pas la seule prestation vendue, il faut bien reconnaître que la présentation des offres touristiques est assez semblable à ce que fait Booking. C’est bien vu.
Les ventes de TUI en ligne sont relativement faibles
C’est curieux de voir que le géant touristique vend relativement peu sur le online. Le groupe a pourtant d’énormes moyens. Les ventes sont tout de même en progression de 6,7 % à 800 millions d’euros.
Dans le top 5 des OTA on trouve le site de réservations d’hôtels HRS qui a une orientation plutôt business travel. Les autres principaux portails ont connu une croissance.
Holidaycheck a réalisé un chiffre d’affaires de 870 millions d’euros, en hausse de 13 %. Edreams Odigeo a progressé de 10% à 845 millions d'euros.
On attend avec impatience les tendances pour 2018, sachant que les réservations TO sont au beau fixe… malgré la Coupe du Monde de Foot.
Serge Fabre