Les arrivées de visiteurs à Hong Kong ont dépassé les 2 millions en mars pour la première fois depuis janvier 2020, selon les chiffres provisoires de l’Office du tourisme de Hong Kong (HKTB). Il s’agissait du premier mois complet sans aucune restriction de voyage majeure liée à Covid depuis la fermeture des frontières de la ville en mars 2020.
Cependant, une pénurie de 40% de personnel dans l’industrie aéronautique menace la reprise de l’industrie du tourisme, ont averti les représentants du secteur.
Hong Kong a enregistré 2,45 millions d’arrivées provisoires de visiteurs en mars, soit 68% de plus que le mois précédent. Cependant, le nombre est toujours inférieur de près de 42% à celui de mars 2019, selon les données de HKTB.
Les chiffres des visiteurs entrants pour le premier trimestre sont également restés nettement inférieurs aux normes d’avant la pandémie.
Entre janvier et mars, la ville a enregistré 4,41 millions d’arrivées de visiteurs, soit seulement 30 % de la moyenne trimestrielle de 2017 à 2019. Historiquement, les mois les plus frais entourant le Nouvel An lunaire sont la haute saison touristique de Hong Kong.
Les arrivées en provenance de Chine continentale ont représenté un peu plus de 80% du nombre total de visiteurs en mars. Les touristes des marchés long-courriers – généralement ceux qui restent plus longtemps que la moyenne et qui ont tendance à dépenser plus – représentaient environ 5% des arrivées de visiteurs en mars, malgré une augmentation des arrivées de croisières internationales.
Les voyagistes axés sur les marchés long-courriers ont récemment déclaré qu’il faudrait plus que des vols gratuits pour attirer ces touristes dans la ville après les manifestations et la pandémie. En février dernier, le gouvernement a lancé une campagne de plusieurs milliards de dollars, « Hello Hong Kong », pour tenter de rétablir la ville en tant que destination touristique, dont une partie consistait à offrir 500 000 vols aller-retour.
Jeudi dernier, des représentants de l’industrie aéronautique ont averti que Hong Kong perdrait son statut de plaque tournante aérienne internationale si elle ne parvenait pas à attirer davantage de travailleurs dans l’industrie.
La pénurie de main-d’œuvre serait un obstacle majeur à la reprise post-pandémique de Hong Kong, a déclaré le chef du Comité des opérateurs aériens, Walter Li.