Transdev vise, pour 2014, une hausse de 30 % du chiffre d’affaires des SuperShuttle, véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) partagés vers les aéroports, et le lancement de son offre de VTC non partagés à Paris, alors que les taxis manifestent toujours contre cette concurrence jugée « déloyale ».
La filiale de la Caisse des Dépôts (CDC) et de Veolia Environnement vise un lancement de son offre VTC à Paris « avant la fin de l’année« , et a « identifié des conducteurs« , a précisé le directeur Transport à la demande Europe de Transdev, Paul de Rosen, évoquant des « partenariats avec différentes sociétés telles Supershuttle ou Ecocab« .
Le groupe veut développer son offre de VTC partagés.
Le chiffre d’affaires des SuperShuttle en 2013 a été de 5 millions d’euros, en hausse de presque 40 %, et le point d’équilibre a été atteint, a détaillé Paul de Rosen, sans préciser depuis quand.
En 2013, les SuperShuttle ont transporté 250.000 passagers en France, et Transdev, qui les exploite également aux États-Unis et aux Pays-Bas, table sur une croissance organique de 500.000 passagers dans l’Hexagone d’ici 2016.
Transdev opère ces navettes en France depuis trois ans, sous le statut de VTC depuis un an.
Paul de Rosen garde ses distances par rapport à Uber (leader mondial valorisée à 17 milliard de dollars) , dont les pratiques sont décriées par les fédérations de taxi: « certaines sociétés internationales ne jouent pas le jeu. Elles n’ont pas besoin de lois, de règles, puisqu’elles les méprisent« .