Les chinois lorgnent sur Center Parcs


Les chinois ne font plus mystère de leur intérêt pour le marché européen en matière de tourisme. Après le Club Med, puis Thomas Cook plc, c’est maintenant vers le groupe Center Parcs qu’ils portent toute leur attention.

En témoigne le bras de fer mano à mano entre deux des plus puissants investisseurs de Chine : Guo Guangchang, le patron du conglomérat Fosun et Wang Jianli, propriétaire du conglomérat Dalian Wanda Group.

Déjà en décembre dernier, une annonce avait été faite, rédigée en chinois et en français, expliquant que « Beijing Capital Land (BCL) et le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs ont signé une lettre d’intention dans la perspective d’établir un partenariat à long terme pour développer en Chine et en France des sites touristiques inspirés du concept Center Parcs« .

L’idée était de s’inspirer du concept et l’importer en Chine mais il semble que, comme à leur habitude et disposant de moyens financiers très importants, les deux industriels chinois aient finalement opté pour une acquisition pure et simple du groupe de loisirs.

Selon les informations du Telegraph, les deux groupes chinois en seraient ainsi aux premiers stades de discussions avec le propriétaire actuel de Center Parcs, le fonds d’investissement private equity Blackstone.

Ce fonds d’investissement est très présent dans le domaine des parcs de loisirs, grâce à ses filiales Merlin Entertainments et SeaWorld Parks & Entertainment et constitue le principal concurrent de Disney à l’échelle mondiale.

US Blackstone cherche à vendre Center Parcs, dont il est propriétaire depuis 2006, et une offre chinoise ne serait pas pour lui déplaire.

Center parcs, créé en 1968 par un entrepreneur hollandais, est devenue la propriété (pour un montant de 673 M€) en mars 2001 du Groupe Pierre & Vacances, dirigé par Gérard Brémont, puis fût divisé en deux sociétés : Center Parcs UK qui comprend les trois villages britanniques et Center Parcs Europe détenue à 50 % par Pierre & Vacances et DB Capital Partners.

C’est à l’été 2006 que Blackstone rachète les murs de sept Center Parcs aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, permettant à Pierre & Vacances de poursuivre son développement.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Gamme d’avions : Il manque les extrémités

Gamme d’avions : Il manque les extrémités

2952 vues
11 avril 2025 0

Depuis la fin des années 1970, la gamme des appareils disponibles s’est rationalisée sous...

Pourquoi Pakistan Airlines affiche enfin des bénéfices

Pourquoi Pakistan Airlines affiche enfin des bénéfices

2755 vues
9 avril 2025 0

La compagnie aérienne nationale pakistanaise a enregistré un bénéfice annuel pour la première fois...

Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?

Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?

3433 vues
8 avril 2025 0

L’impact de la rhétorique de l’administration de Donald Trump sur ses proches voisins a...