Les opérations de récupération de l’épave du vol 4U 9525 de Germanwings se sont déroulées plus rapidement que prévu initialement, en partie grâce au beau temps sur la zone de l‘accident depuis les quinze derniers jours.
Toutes les opérations se déroulent selon les instructions de l’administration française à savoir la DDT (Direction du Territoire) et la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Près de 34 tonnes de débris de l’appareil de la Germanwings sur 42 tonnes ont été regroupées sur une première zone de dépôt par hélicoptère. La taille des débris varie de quelques centimètres à plusieurs mètres carrés.
Une équipe de 60 personnes est présente sur la première zone de dépôt, renforcée par une équipe de sécurité pour protéger le site de toute intrusion. Des gendarmes apportent tout leur soutien aux différentes missions sur le site.
D’ici 18 jours, tous les débris devraient être entreposés dans un hangar à Seyne-Les-Alpes. Les autorités judiciaires françaises décideront alors de ce qu’il sera fait des restes de l’avion de la Germanwings.
Le diagnostic environnemental n’a pas encore commencé. Des experts interviendront dès que la zone de l‘accident sera entièrement nettoyée et hors de danger. Ces experts proposeront alors un protocole de dépollution à l’administration française pour approbation.
« Nous envisageons une fin des opérations de dépollution avant les premières chutes de neige » précise le communique de Lufthansa, maison mère de Germanwings.