À la demande des Entreprises du Voyage, le CA de l’OPCO Mobilités a adopté le 16 décembre dernier un plan d’action de 500 000 euros pour faciliter un retour à l’emploi rapide des 338 ex salariés de Thomas Cook non repris.
Le plan comprend les mesures suivantes :
– L’ouverture d’un espace dédié du site internet T Clic Emploi [1] sur lequel les salariés concernés sont invités à déposer leur CV.
– Un rapprochement entre les CV et les entreprises affiliées à l’OPCO Mobilités en phase de recrutement.
– Une prise en charge des actions de formation nécessaires pour la concrétisation d’un projet de recrutement.
– La désignation dans chaque délégation territoriale d’un correspondant du plan d’actions Agences de voyages qui renseignera les salariés sur les opportunités, et les entreprises sur les compétences disponibles.
Par ailleurs, les salariés concernés peuvent également déposer leur CV sur le site www.entreprisesduvoyage.org [2].
Pour Valérie Boned, Secrétaire Générale des Entreprises du Voyage et membre représentant des EdV et du SETO à l’OPCO Mobilités : « Nous avons souhaité être très réactifs. Nous nous félicitons de cette décision favorable et de la pertinence d’avoir dès le début contribué à la constitution de l’OPCO Mobilités. Notre vocation, c’est de faire ce que l’on peut pour aider les salariés.
Ce plan qui est l’expression de la solidarité inter-branches, permettra ainsi d’engager des actions visant à faciliter un retour à l’emploi rapide. Nous allons regarder les reclassements possibles dans toutes les branches de l’OPCO.
Et le budget sera dédié à l’accompagnement notamment à la formation et à la montée en compétences ».