Les Femmes du Tourisme mènent l’enquête


Pour la première fois, l’Association Femmes du Tourisme met en place, en partenariat avec la Direction générale des entreprises (Sous-direction du tourisme) une vaste enquête sur les femmes cadres, dirigeantes et créatrices d’entreprise du secteur du tourisme pour établir un baromètre inédit.

« Le tourisme est un secteur important de notre économie, notre pays est 1er en termes de destination mais 3ème en termes de recettes. Dans ce contexte actuel de crise, il est essentiel de maintenir son attractivité et de dégager un meilleur solde. Plusieurs études démontrent que la présence des femmes est un véritable vecteur de performance au sein de l’entreprise, et notamment lorsqu’elles exercent aux plus hautes fonctions  » explique Agnès Gascoin le présidente de l’association « Femmes du Tourisme ».

Toutefois, leur place au sein de l’industrie touristique reste encore minoritaire aux postes les plus importants : 77 % de femmes salariées pour 13 % de cadres dirigeantes selon le dernier Contrat d’études prospectives de la branche des professionnels du voyage, publié par le Snav en 2011.

Femmes_Tourisme-agnes gascoinPour Agnès Gascoin, « Il est certain qu’avec plus d’accessibilité aux postes de direction, les femmes pourraient participer à la productivité au sein des entreprises et contribuer au niveau d’attractivité nécessaire à l’industrie touristique. D’autant que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un bénéfice démontré pour l’entreprise, quelle que soit sa taille. »

Pour Anne-Marie Michaux, Responsable du Pôle missions transversales à la Sous-direction du tourisme, « la DGE soutient la mise en place de ce 1er baromètre car il vise à mieux connaître la place que les femmes occupent dans le tourisme, leurs motivations, les freins qu’elles ont rencontrés en particulier pour créer et développer leur entreprise dans le secteur touristique. Attirer davantage de femmes talentueuses dans ce secteur où la créativité et la notion de services peuvent très bien s’exprimer est une ambition partagée avec l’Association Femmes du tourisme».

Pour répondre à l’enquête, au plus tard le 15 février 2016 :  www.ithaque-consultants.fr/enquetes/Barometre





    1 commentaire pour “Les Femmes du Tourisme mènent l’enquête

    1. J’invite l’association les femmes du tourisme, et plus particulièrement celles qui sont concernées par le tourisme réceptif à se faire connaitre et à rejoindre la French DMC Association (en cours de création) pour qu’ensemble, nous puissions structurer et organiser le tourisme réceptif national et lui donner la visibilité internationale qui lui manque…
      au plaisir d’échanger via notre page facebook https://www.facebook.com/FrenchDMCAssociation
      Cordialement
      Hervé ROCLE fondateur

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme au Cambodge : des moyens de paiement simplifiés

Tourisme au Cambodge : des moyens de paiement simplifiés

2318 vues
4 septembre 2024 0

La Banque nationale du Cambodge (NBC) vient de lancer l’application Bakong Tourists, qui permet...

Tourisme chinois : pourquoi la demande intérieure s’envole

Tourisme chinois : pourquoi la demande intérieure s’envole

3211 vues
3 septembre 2024 0

Le secteur de l’aviation chinoise a connu une reprise significative cette année, les voyages...

La pollution de l’air en Asie du Sud a diminué en 2023, mais reste une cause pénalisante pour le tourisme

La pollution de l’air en Asie du Sud a diminué en 2023, mais reste une cause pénalisante pour le tourisme

3064 vues
2 septembre 2024 0

Une amélioration surprise de la qualité de l’air en Asie du Sud en 2023...