Les entreprises françaises de l’aéronautique sont venues en force au salon de l’aviation de Singapour, en Asie, une région prospère où elles cherchent à développer des installations industrielles et des centres de recherche, a indiqué le patron de la fédération.
Les français viennent faire des affaires à Singapour
Les français représentent la plus importante délégation étrangère au salon aéronautique de Singapour qui se déroule du 16 au 21 février. Malgré une économie mondiale au ralenti, plus de 1000 entreprises venant de 50 pays sont au rendez-vous de cet important salon. Des conférences sont au programme avec notamment la présence de Tony Tyler, Président d’IATA et Violeta Bulc, le commissaire européen aux transports.
Il ne faut pas attendre de commandes exceptionnelles
Au cours des dernières années, l’Asie du Sud Est a été à l’origine de commandes géantes d’appareils commerciaux. Avec plus de 1 500 commandes provenant de compagnies aériennes d’Asie du Sud-est, les besoin sont couverts pour le remplacement d’avions anciens et supporter la croissance. Philippine Airlines devrait tout de même confirmer la commande de six avions gros-porteurs. On attend d’autres annonces.
Un résultat attendu qui sera similaire à 2014
Le salon devrait obtenir un résultat similaire par rapport à ce qui a été réalisé au salon aéronautique de Singapour 2014. Ce sont tout de même de grands contrats d’une valeur de 32 milliards de dollars qui avaient été annoncés par Airbus, Embraer, Boeing, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, Bombardier … pour ne citer que quelques-uns.
L’Asie représente désormais un marché très important
L’Asie devrait dépasser l’Amérique du Nord et avoir la plus grande flotte aérienne au monde d’ici 2034. Les besoins en investissements, en infrastructures ainsi que dans les services devraient soutenir la croissance dans cette partie du monde. Singapour veut être un des acteurs majeurs dans le domaine de l’aéronautique.
Singapour veut encourager les entreprises à s’installer
Roll Royce produit déjà des réacteurs à Singapour et on annonce la première usine de fabrication de Pratt & Whitney. Le gouvernement propose des aides importantes aux entreprises innovantes. Selon l’organisme de développement (EDB), on peut imaginer que d’ici 2040, Singapour aura une fabrication complète et la présence des principaux équipementiers de l’aéronautique. Singapour sera en mesure de concevoir, réaliser, produire et fournir des services après-vente pour les programmes aériens clés. Singapour détient déjà une part de 10 % de l’entretien, de la réparation et de la révision de l’industrie mondiale.
Des nouveautés au salon aéronautique 2016 dont la 3-D
Au-delà de la présentation des nouveaux appareils civils et militaires, une nouvelle zone a été réservée afin de mettre en valeur des technologies innovantes. Par exemple on y présente des avions sans pilotes, l’utilisation de l’impression 3-D…
Un programme de conférences important dont celle d’IATA
Violeta Bulc, commissaire européen aux transports est présente, tout comme Tony Tyler qui prendra sa retraite en Juin 2016. IATA a réitéré sa projection sur l’Asie Pacifique qui verra 1,8 milliards de passagers supplémentaires dans les 20 années à venir, soit plus de la moitié de la progression mondiale. Tony Tyler a averti que le maintien du développement des infrastructures devait être en ligne avec la demande croissante des passagers. Il a ajouté que l’Europe est confrontée probablement à un grand risque sur la gestion du trafic aérien.
C’est aujourd’hui un gâchis coûteux en raison de la protection des intérêts nationaux étroits … suivez mon regard … D’ici 2034, la demande mondiale atteindra sept milliards de passagers, mais que la demande ne peut être satisfaite si toutes les parties prenantes de l’aviation travaillent ensemble. Cette condition inclut les gouvernements.
Serge Fabre