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Les français plus attentifs à la réputation des compagnies aériennes et sur la qualité des prestations

Le Cabinet Raffour Interactif a réalisé de février à avril 2014 une étude, pour Bourse des Vols, sur la démocratisation du transport aérien, avec une attention particulière (portée par les clients) à la réputation des compagnies.

Le terrain a été mené auprès de 1011 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus. La méthode des quotas croisés a été appliquée.

On y apprend notamment que 37 % des Français âgés de 15 ans et + ont pris au moins une fois l’avion pour un séjour de loisirs / vacances au cours des trois dernières années.

Selon Guy Raffour,  » La démocratisation de ce moyen de transport est effective : les aéroports français ayant vu leur trafic passagers augmenter de 2,3 % en 2013« .

Dans le détail, le trafic a progressé de +3,4 % dans les aéroports de province, de +1,7 % dans les aéroports de Paris et de +0,5 % dans les aéroports d’Outre-Mer.

« Cette évolution s’explique, précise Guy Raffour, par plusieurs raisons : la baisse des prix des billets de 0.9 % en moyenne sur l’année 2013; l’utilisation de plus gros porteurs avec un meilleur taux de remplissage (entre l’an 2000 et 2013 l’emport moyen est passé de 65 à 95), une augmentation des villes desservies, du nombre de compagnies low cost et une hausse des courts séjours (32 % des français de 15 ans et + sont partis en court séjour marchand de loisirs en 2013 soit 2 points de plus par rapport à 2012); une augmentation des distances à parcourir ; un désir des Français de diversifier leurs séjours de loisirs / vacances pour de nouvelles expériences touristiques (city break, festivals : 1 972 festivals ont été répertoriés en France en 2013″.

Cette évolution du transport aérien s’exprime désormais, selon lui, dans une tendance mondiale: l’IATA prévoit que le nombre de passagers transportés par les compagnies aériennes augmentera de 31 % entre 2012 et 2017 pour atteindre 3,91 milliards de voyageurs dans le monde.

L’étude du cabinet Raffour révèle également que 70 % des Français qui ont pris l’avion déclarent faire attention au nom et à la réputation de la compagnie lorsqu’ils réservent un séjour de loisirs avec des vols

Sur l’aspect coût, les Français optimisent les choix tarifaires : ils privilégient des vols directs et des bagages en soute compris dans le prix du billet, mais en faisant davantage l’impasse sur le choix du siège et en acceptant des options payantes à bord.

56 % des Français qui ont pris l’avion ces 3 dernières années pour leurs loisirs/ vacances privilégient ainsi la réservation de vols directs, avec des horaires convenables quitte à payer leur billet plus cher.

Grande nouveauté, l’étude Raffour nous apprend que majorité de Français n’est plus adepte du billet « bas à tout prix » qui, après analyse, comporte des escales, donc du temps de voyage supplémentaire, des décollages et atterrissages plus nombreux, avec le risque de perdre sa correspondance et in fine moins de temps passé en vacances.

« Le prix moindre ne justifie souvent pas le différentiel qualitatif, surtout pour des vols long-courriers. Les Français deviennent de plus en plus experts dans leurs recherches en y passant du temps et en évaluant le pour et le contre de tel ou tel trajet, en tenant compte de la réputation de la compagnie (70%).
Ils sont
plus avertis et capitalisent leurs expériences avec celles des autres en se les échangeant sur les réseaux sociaux et les plates-formes d’avis  » .