Le nombre de touristes internationaux se rendant au Brésil a crû de 4,5 % en 2012 par rapport à 2011, surpassant ainsi la moyenne internationale (3,8 %). Sur la même période, le nombre de Français a augmenté de manière encore plus significative à 5,2%.
Les chiffres de la fréquentation touristique du pays en 2012 constituent un nouveau record.
Avec 5,7 millions de touristes internationaux et une croissance de 4,5% par rapport à 2011, le Brésil surpasse la moyenne internationale (3,8 %).
Le bond de 5,2 % du nombre de français se rendant sur place (218 000 voyageurs), la meilleure performance depuis 2006, illustre l’attractivité de la destination et place la France au 8ème rang des pays émetteurs de touristes vers le Brésil.
« Grâce à l’implication du secteur touristique et du gouvernement fédéral qui a travaillé à l’amélioration des services liés au tourisme, mais aussi aux innovations en matière de promotion internationale, nous avons atteint un résultat qui nous permettra certainement de dépasser les 6 millions de touristes pour l’année en cours », estime Flávio Dino, le président d’Embratur.
Toujours selon M. Dino, « les résultats de l’année dernière montrent que le gouvernement de la présidente Dilma Rousseff travaille dans la bonne direction en vue de la préparation des grands événements internationaux et donne ainsi une bonne image du pays à l’étranger grâce à nos campagnes publicitaires, nos actions de relations publiques et les événements réalisés».
L’augmentation du nombre de visiteurs étrangers au Brésil été plus nette que dans des pays traditionnellement attractifs comme la France, l’Espagne, l’Italie, la Turquie ou le Mexique. Cette croissance du résultat au Brésil a été supérieure à la moyenne internationale (3,8 %), mais aussi à celle des Amériques (3,7 %), de l’Amérique du Sud (4,2 %) et des pays émergents (4,1 %).
En ce qui concerne les pays émetteurs, les États-Unis conservent leur seconde place derrière l’Argentine malgré un recul de 1,4% en 2012. Dans ce classement, les pays d’Europe, au premier rang desquels l’Allemagne (3e) et l’Italie (7e), contribuent pour environ 30 % du total, avec 1,65 millions de personnes, soit 1,9 % de plus qu’en 2011.
Le nombre de visiteurs en provenance des BRICS a aussi augmenté : la Chine a intégré en 2012 la liste des 20 premiers pays d’origine des touristes étrangers au Brésil avec une augmentation d’environ 18% par rapport à 2011. Le nombre de touristes provenant de Russie a quant à lui augmenté de 12,5 % en 2012.