Les hôteliers de la Côte d’Azur vent debout contre Airbnb
2 février 2016 Michel Bovas Aucun commentaire Techno Airbnb, Cannes, hoteliers, Michel Chevillon, Nice 3086 vues
Alors que les taxis manifestent contre Uber et les VTC, l’hôtellerie azuréenne veut aussi partir en campagne contre le site Airbnb et ses dérives. Selon les syndicats hôteliers les plates-formes collaboratives de location d’appartements, derrière lesquels se cachent souvent des professionnels de l’immobilier, est désormais une concurrence des plus déloyales. Le Syndicat des hôteliers de Cannes, via son président Michel Chevillon, proteste face à cette dérégularisation.
Michel Chevillon réclame notamment une harmonisation des règles et l’application de la TVA, des charges sociales ou encore de la taxe de séjour. Il constate que les hôtels sont soumis aux normes de sécurité et d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. « Or les locations Airbnb échappent à toutes ses règles sociales et fiscales avec un siège à San Francisco, en Californie. Ils demandent que les propriétaires qui mettent leurs biens en location paient des impôts sur les revenus générés par cette activité« .
Cette prise de position vise aussi à protéger l’emploi. Il souligne par exemple que lors des grands professionnels qui se déroulent à Cannes et notamment le Festival du film, près de 20 % de l’offre d’hébergement s’effectue dans la plus grande opacité. Un travail dissimulé qui menace les emplois.
Enfin le syndicat réclame l’interdiction de la location d’un appartement à la nuitée concurrence déloyale directe pour les petits établissements.
MB
Sur le même sujet
www.signature-exception.fr lance son site internet
Signature d’Exception by Solea, la nouvelle marque luxe de Solea, présente www.signature-exception.fr. « Ce site...
Lotfi Gabsi avance sur un rythme techno
Pionnier de l’internet dans le voyage et précurseur de nombreuses technologies liées au tourisme,...
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...