Les Maldives entrent dans « les îles Vanille »
13 septembre 2013 Rédaction Aucun commentaire Pays Alain Saint Ange, Îles Vanille, Maldives 4861 vues
Depuis hier, les Maldives ont fait leur entrée au sein de l’association de la zone océan Indien, qui compte désormais une septième destination adhérente (l’île de La Réunion, les Seychelles, Mayotte, Madagascar, Maurice et les Comores).
L’association va travailler activement à la qualité des hébergements des destinations membres. À cet effet, un programme de formation des petites structures hôtelières sera mis en place.
À terme, l’association interviendra en faveur des hôteliers au niveau marketing, et notamment via la création de brochures et d’un site dédié où la gastronomie de chaque région sera mise en lumière.
La desserte aérienne : une priorité absolue
Les transports feront également partie des axes de travail des Îles Vanille. Il s’agira de réfléchir à l’ouverture de l’accès aérien de ces destinations, à la création de packages ainsi qu’à la possibilité d’établir des code-shares.
Alain Saint-Ange, Ministre du tourisme des Seychelles, a tenu à féliciter les compagnies aériennes de la zone océan
Indien pour leur travail à la mise en place de connexions inter-îles. De plus, il a précisé que les Îles Vanille soutiendront financièrement les compagnies qui travailleront à la connexion de deux, voire plus, îles de l’océan Indien.
Il s’agit de donner aux professionnels, des outils marketing, de les accompagner vers de nouveaux marchés en termes de communication, et de leur offrir une
meilleure visibilité.
Il existe aujourd’hui quatre grandes compagnies aériennes régionales, à savoir Air Austral, Air Mauritius, Air Madagascar et Air Seychelles. Des compagnies aériennes étrangères seront invitées à rallier la zone océan Indien dans l’avenir.
À noter que le 16 décembre prochain, l’île Maurice accueillera l’A380, comme l’a rappelé Michael Sik Yuen, Ministre du tourisme de l’île Maurice.
Une identité visuelle redéfinie
La visibilité des Îles Vanille et leur image passent par la création d’un logo. Celui-ci est actuellement en cours de finalisation et sera présenté au grand public ainsi qu’aux professionnels du tourisme lors de Iftm Top Résa, au mois de septembre prochain.
La croisière, un secteur à développer
Le secteur des croisières, axe de développement économique majeur, a également été évoqué.
Les Îles Vanille souhaiteraient que des croisiéristes soient basés dans l’océan Indien et ce afin de relancer l’activité, notamment en lien avec la CIA (Cruise International Association).
La direction des Îles Vanille, en la personne de Pascal Viroleau, doit proposer un plan d’actions pour les trois années à venir, l’objectif des Îles Vanille n’etant pas de remplacer les offices de tourisme mais d’assurer l’ouverture de nouveaux marchés aux destinations.
Ensemble plus forts
L’Association invite les autres destinations de l’océan Indien à rejoindre les Îles Vanille afin de s’assurer que la zone océan Indien prenne sa place dans le monde du tourisme
international.
À cet effet, les Îles Vanille deviendront membre de l’OMT, comme l’a confirmé Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT, Elsia Grandcourt étant la représentante des Îles Vanille pour l’OMT en Afrique.
« Il est intéressant de voir la volonté politique qu’il y a derrière ce projet. La coopération régionale qui apparaît dans les Îles Vanille est une illustration de la façon dont les destinations insulaires peuvent, en associant, relever certains des grands défis auxquels les îles font face, comme la qualité des dessertes, tout en produisant une marque plus forte et plus attrayante » a indiqué le secrétaire général de l’OMT.
650 000 Euros de budget
Enfin, le budget des Îles Vanille a été dévoilé : le premier budget global de l’association s’élève à 650 000 euros.
Le défi sera de travailler à la reconnaissance des Îles Vanille en tant que nouvel acteur dans le secteur touristique. L’objectif sera ainsi de créer un bloc qui serait aussi fort que chaque île, prise individuellement.
Sur le même sujet
Pourquoi Cuba ne peut même plus compter sur ses touristes russes
Le ministre du Tourisme, Juan Carlos García Granda, a reconnu que l’objectif initialement fixé...
Le tourisme de la Côte d’Azur s’invite en Chine
La Côte d’Azur s’invite en Chine pour une mission professionnelle et médiatique stratégique, accompagnée...
Le Japon envisage un tramway chinois pour le mont Fuji
Le Japon a abandonné son projet de construire un train léger sur une partie...