Les Maldives retrouvent le calme


Yameen Abdul Gayoom, président des Maldives, a levé l’état d’urgence qu’il avait déclaré la semaine dernière pour une période de 30 jours.

« La déclaration de l’état d’urgence ne doit pas être le précurseur d’une nouvelle répression contre la dissidence et d’autres violations des droits humains. Le gouvernement ne doit pas s’en servir pour réduire au silence la liberté de parole ni empiéter sur les droits fondamentaux, avait déclaré Abbas Faiz, chercheur sur les Maldives à Amnesty International.

La transition des Maldives vers la démocratie se fait difficilement depuis les premières élections multipartites en 2008.

Selon les partis d’opposition, l’état d’urgence aurait permis à la police et à l’armée de procéder à des perquisitions sans mandat et essentiellement d’arrêter les citoyens à volonté. Les manifestations et les grèves sont d’ailleurs toujours interdites, tout comme les déplacements entre les différentes îles de l’archipel.

Le Parlement vient de voter une nouvelle loi antiterroriste, dénoncée par les médias et l’opposition comme un outil de mise au pas de toute contestation démocratique. Le projet de loi avait été déposé en juillet, alors que la petite nation fait face à une montée de l’extrémisme islamiste, plusieurs dizaines de Maldiviens étant partis rejoindre les rangs jihadistes en Irak et en Syrie.

La ministre des Affaires étrangères Dunya Maumoon a assuré que les mesures sont «préventives et de précaution», et que les aéroports, les gares et les stations balnéaires sont sécuritaires.

En France, le Quai d’Orsay appelle à une vigilance renforcée dans les hôtels-îles et recommande d’éviter Malé, la capitale de l’archipel.

Depuis le 1er novembre, les touristes séjournant aux Maldives doivent s’acquitter d’une taxe écologique nommée «Green Tax». Celle-ci se monte à $6 par jours.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Syrie : la chute de Bachar Al Assad peut-elle changer la donne ?

Tourisme en Syrie : la chute de Bachar Al Assad peut-elle changer la donne ?

2139 vues
13 décembre 2024 0

Les combattants de l’opposition syrienne ont déclaré que le pays avait été « libéré...

Alerte à Malibu : le Tourisme californien ravagé

Alerte à Malibu : le Tourisme californien ravagé

2301 vues
11 décembre 2024 0

En Californie, le « Franklin Fire » a ravagé plus d’un millier d’hectares à...

Salon International du Tourisme Oasien et Saharien : La Tunisie, bien plus qu’une destination All Inclusive

Salon International du Tourisme Oasien et Saharien : La Tunisie, bien plus qu’une destination All Inclusive

3032 vues
10 décembre 2024 0

Longtemps perçue comme une destination de tourisme de masse à prix réduits, la Tunisie...