Le président de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, Jean-Louis Joseph a été invité par le gouvernement à participer à la conférence environnementale.
Jean-Louis Joseph se félicite de l’ouverture de cette conférence environnementale par le Président de la République.
Invité par le gouvernement à siéger à la table-ronde sur la biodiversité, il salue la proposition du Président de la République de créer une agence nationale de la biodiversité qui pourra ainsi être un interlocuteur unique de mise en cohérence des politiques publiques en matière de biodiversité.
Jean-Louis Joseph se félicite également de l’annonce par le Président du rejet des 7 demandes de permis d’exploration des gaz de schiste.
Les Parcs réaffirment l’importance de la préservation de la biodiversité à l’échelle des territoires.
Cette préservation nécessite une ingénierie et une expertise de terrain ainsi que des actions de sensibilisation et d’éducation en direction des citoyens et des acteurs locaux.
Les Parcs soulignent l’importance de pouvoir expérimenter des actions en faveur de la biodiversité à l’échelle territoriale pour une meilleure acceptabilité par les citoyens.
Ils rappellent que la biodiversité représente également un facteur de développement local, priorité majeure pour relever le défi de la transition écologique.