Du 19 au 21 novembre 2019, la délégation québécoise, composée de 18 partenaires (entreprises et associations touristiques), est venue présenter ses produits et nouveautés aux professionnels du tourisme à Paris et à Bordeaux.
L’équipe QuébecOriginal a eu le plaisir d’accueillir sur ses événements parisiens Madame Caroline Proulx, ministre du tourisme du Québec, afin de promouvoir la destination et faire le point sur la stratégie de développement touristique.
Elle a également annoncé la mise en place du programme Explore Québec, ayant pour but le développement du tourisme dans les régions éloignées des principales portes d’entrée que sont Québec et Montréal.
Des rencontres enrichissantes tout au long de la semaine
Ces événements ont permis aux participants d’échanger avec les professionnels et journalistes français, ainsi que de former les agents de voyages et conseillers spécialistes de voyagistes. Des partenaires privés, dont des hébergements, festivals, compagnies aériennes, réceptifs et croisiériste se sont joints aux différents workshops à destination de l’industrie.
Le mardi 19 novembre, Bordeaux :
Avec des liaisons saisonnières directes renouvelées entre Bordeaux et Montréal pour l’été 2020, la région d’Aquitaine est un bassin important pour le Québec.
C’est donc à Bordeaux que les premiers événements QuébecOriginal se sont déroulés avec une matinée en présence d’influenceurs invités à lâcher-prise, suivie d’un déjeuner formation puis d’un workshop en soirée lequel a réuni 40 agents de voyage et voyagistes aux Chantiers de la Garonne.
Mercredi 20 novembre, Paris :
La mission s’est poursuivie sur Paris avec des formations chez plusieurs voyagistes (Cercle des Vacances, Marco Vasco et Worldia) et une soirée influenceurs au Blue Shaker, axée sur l’immersion au cœur des traditions autochtones avec séance de purification et chants de gorge.
Le jeudi 21 novembre, Paris :
En matinée, un événement presse réunissant une vingtaine de journalistes grand public s’est tenu à l’Atelier Basfroi. A cette occasion, Madame Caroline Proulx a également tenu une table ronde avec les médias de la presse professionnelle pour discuter du Québec touristique.
En après-midi, un workshop production aux Jardins du Pont Neuf a réuni près de 50 invités et s’est poursuivi par une belle soirée qui vient clôturer une semaine très productive et fructueuse.
En conclusion de cette semaine, l’équipe QuébecOriginal et ses partenaires ont pu rencontrer et créer des liens et projets avec 18 influenceurs, 23 médias, 49 contacts à la production de voyagistes et formé 85 vendeurs.
Force est de constater que la cote d’amour du Québec sur le marché français est excellente et que les partenaires québécois sont, chaque année, plus nombreux à venir à la rencontre du marché.