Cette année 2020 a été fortement conditionnée à l’arrivée de la Covid 19 sur tout le territoire obligeant l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) à annuler un grand nombre d’opérations tout au long de l’année.
» Tout comme les agents de voyages, il a fallu nous adapter à ces situations » explique ainsi Michel Messager, le président de l’association. Nous avons dû faire et défaire, inscrire, annuler et réinscrire pour annuler de nouveau… et il nous faut donc ici rendre hommage aux Membres du Conseil, aux Responsables des plateformes et à notre secrétariat du travail fourni dans des conditions difficiles« .
Pour rester en contact avec tous ses les membres , l’AFST a notamment créé le magazine ‘’Gardons le Contact’’. Comme écrit dans le premier numéro de mars : « Dans cette ambiance propice à se faire une demi-douzaine d’ulcères gastriques et dans le brouhaha des mauvaises nouvelles et fake news, gardons le contact pour ne retenir que les informations et les images positives de ces moments difficiles. Aussi faites nous part de vos expériences (optimistes), de vos informations (optimistes) ou de vos témoignages (optimistes) ... ».
Ce ‘’Gardons le Contact’’ est paru à raison de 4 à 5 numéros par mois et fêtera en avril 2021 son centième numéro. De l’avis d’un grand nombre d’adhérents, ce lien est un véritable succès.
Toujours pour rester en contact avec les Adhérents, les Membres du Conseil ont multiplié les contacts téléphoniques notamment lors des périodes de confinements totales ou quasi totales.
« Néanmoins, au cours de l’année 2020 quelques opérations ont pu être ‘’sauvées’’ et une trentaine ont pu être réalisées, dont du 20 au 24 Janvier les 4èmes Rencontres AFST à Marrakech avec plus de 120 participants » précise Michel Messager.
Une progression du nombre d’adhérents stoppée nette
Il convient également de souligner que depuis le début de l’année 2020, 52 (103 en 2019) nouveaux Membres sont venus rejoindre l’association qui compte au 31 Décembre 2020, 978 Membres (969 en 2019).
« Du fait de la pandémie, les nouvelles adhésions ont fléchi de 50%, expliquant que nous n’avons pu atteindre l’objectif que nous étions fixés à savoir franchir le Cap des 1 000 Adhérents« .