« Le tourisme reste le pilier de l’économie seychelloise » rappelait Alain Saint Ange (à gauche sur la photo), le Ministre du tourisme de l’archipel venu vendredi dernier, avec une délégation de professionnels locaux, à la rencontre de la presse grand public et spécialisée, des tour opérateurs et des distributeurs français.
« L’amélioration de la desserte aérienne de l’Archipel est notre priorité absolue« .
Parmi les grandes nouveautés d’ailleurs, le ministre a annoncé qu’Air Seychelles avait obtenu l’autorisation que les passagers voyageant entre les Seychelles et Paris restent à bord de l’appareil lors de leur escale à Abu Dhabi (1h à l’aller comme au retour), ce qui simplifiera leur voyage.
Manoj Papa, Chief Executive Officer d’Air Seychelles était lui « ravi de cette importante amélioration de nos procédures d’opération, qui signifie que les voyageurs d’affaires et de loisirs voyageant dans les deux directions ont désormais la possibilité de continuer à se détendre à bord de l’avion au lieu d’avoir à débarquer ou de changer d’appareil pendant le temps de transit prévu à Abu Dhabi ».
[1]Avec le soutien de son partenaire financier, Etihad Airways (qui possède 40 % de son capital), la compagnie nationale seychelloise améliore ainsi nettement le transit de ses clients, « tout en continuant à répondre aux standards élevés de sécurité aérienne imposés à l’aéroport international d’Abu Dhabi ».
Pas de vol direct néanmoins depuis Paris (faute toujours de demandes suffisantes), mais selon Captain David Savy (photo, à droite), président de l’aviation civile des Seychelles, « une nette amelioration pour les seniors ou les familles qui ne sont plus obligés de sortir de l’appareil« .
[2]Air Seychelles a relancé ses vols depuis sa base des Seychelles vers Paris en juillet 2014, après une interruption de deux ans et demi.
Historiquement, l’archipel des Seychelles a toujours été une destination populaire pour les touristes européens, avec jusqu’à 25 % de voyageurs en provenance de la France uniquement, même si elle vient de perdre près de 12 % de sa fréquentation hexagonale en 2013.
Le calendrier de vols d’Air Seychelles vers Paris offre néanmoins une grande connectivité entre Paris et plus de 40 villes à travers l’Europe, parmi lesquelles Belgrade, Berlin, Birmingham, Bologne, Dublin, Düsseldorf, Florence, Gênes, Helsinki, Lisbonne, Lyon, Madrid, Nantes, Newcastle, Stockholm, Vienne et Varsovie.
« Notre action va se porter, plus attentivement que par le passé, sur les professionnels français car 85 % de notre fréquentation touristique passe par le B2B » complète Bernadette Willemin (photo, au centre), directrice Europe de l’OT des Seychelles qui confirme la deuxième place de la France dans la fréquentation des Seychelles (derrière l’Allemagne) avec 35 698 français l’année dernière.
« Nous fléchirons légèrement encore de quelques pourcents à fin 2014 pour aborder 2015 dans de meilleurs conditions « reconnait-elle d’ailleurs volontiers.
Une amélioration de la desserte aérienne qui va de pair avec celle de l’ensemble de l’offre hôtelière seychelloise haut-de gamme (arrivée du Six Senses sur Félicité derrière La Digue) mais également moyen et entrée de gamme pour une plus grande démocratisation de l’accès à l’archipel.
« Il nous faut quand même bien remplir également l’arrière des avions, non ? » indique en souriant le Ministre du tourisme.
PR