- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Les Talibans, grands gagnants des nouvelles routes aériennes

Pas moins de 191 vols ont survolé le ciel afghan hier lundi, en provenance d’Europe voire d’Amérique et à destination de l’Extrême-Orient. Chaque avion paie 700 dollars pour survoler l’Afghanistan, pays gouverné désormais par les talibans. « Mais cela en vaut la peine car vous évitez ainsi de passer par Israël, le Liban et la ligne qui relie ces deux pays à Téhéran et à l’Iran, actuellement à haut risque » explique un expert.

L’espace aérien afghan était jusqu’à lors évité par l’aviation internationale depuis août 2021, lorsque les Occidentaux ont quitté le pays après la chute du gouvernement qu’ils parrainaient. Les islamistes radicaux ont pris le pouvoir.

Depuis, l’aviation est revenue peu à peu jusqu’à aujourd’hui, avec la guerre en Israël, pour les compagnies aériennes occidentales il n’y a pratiquement plus de couloir à travers l’Afghanistan entre le conflit du Moyen-Orient et l’espace aérien russe, fermé par le boycott occidental du régime de Vladimir Poutine.

Sur les avions qui ont survolé l’Afghanistan après la prise du pouvoir par les talibans, il y a eu en moyenne 147 avions entre le 19 et le 30 septembre, y compris les quelques avions qui ont atterri dans le pays.

Parmi les compagnies aériennes qui sont retournées en Afghanistan figurent notamment Singapour Airlines, Finnair, Swiss ou encore Lufthansa.

Les compagnies aériennes chinoises quand à elles survolent sans problème le ciel russe.