Les Thermalies à Paris, un salon qui fait toujours le plein


Le salon des Thermalies dédié au Thermalisme et à la Thalassothérapie se tenait ce week-end, du jeudi au dimanche, au Carrousel du Louvre, comme d’habitude. L’affluence traditionnelle était de mise, avec un public d’habitués venus profiter des remises accordées sur le salon pouvant aller jusqu’à -25 %.

Nathalie Delattre, notre toute nouvelle Ministre en charge du tourisme, a inauguré la 43ème édition de ce salon, allant à la rencontre de la plupart des exposants, guidée pour cela par Madame Karelle Geyer, la directrice du salon.

Dans la zone du thermalisme, les visiteurs semblaient savoir exactement vers quels établissements se tourner, car pour la plupart, il s’agissait de réserver leurs cures annuelles.

En véritables habitués certains réservaient la même chambre d’une année sur l’autre.

Côté thalassothérapie, on voyait un peu le même phénomène, mais il y avait nettement plus de visiteurs qui allaient d’un stand à l’autre pour comparer les soins proposés, la situation géographique, les options de confort et aussi les tarifs.

Car comme nous le confirmait Serge Raulic, le fondateur des célèbres Thermes Marins de Saint Malo, la clientèle en thalasso se partage moitié-moitié entre curistes venus pour des traitements de véritable remise en forme et ceux adeptes de relaxation et de détente corporelle.

Pour lui, le côté cure de traitement surtout après des opérations et des événements de la vie, est très important.

C’est pourquoi, nous précise-t-il, « les Thermes Marins de Saint Malo emploient trois médecins à temps complet pour accompagner cette partie de leur clientèle« .

L’Italie, la Tunisie, le Maroc faisaient partie des pays venus promouvoir leurs établissements. Pour la France, la Bretagne était largement représentée à la fois sur un grand stand d’une douzaine de stations balnéaires allant de St Malo (Thermes Marins) à la Baule (Groupe Barrière) tandis que les deux établissements Alliance Pornic et Emeria Dinard, du Groupe Forstyle Hôtels Collection avaient leur propre stand.

De son côté, le groupe familial Relais Thalasso (Bénodet-Pornichet-La Baule-Île de Ré + Hendaye) disposait d’un très vaste espace.

Le groupe Thalazur, qui regroupe sous sa marque neuf établissements indépendants, Cabourg, Ouistreham, Carnac, Royan, Arcachon, St Jean de Luz, Port Camargue, Bandol et Antibes, profitait lui aussi d’une très belle surface.

Texte et photos Frédéric de Poligny





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