La fréquentation de la Côte d’Azur par les touristes Américains en 2018 était en hausse de 22 % à fin septembre, selon les données du Comité régional du Tourisme. Et à fin juillet, l’aéroport avait enregistré une croissance de 13 % du nombre de passagers au départ de Nice et à destination des Etats-Unis.
Ces bons chiffres viennent conforter la position de leader européen historique qu’occupe désormais la France dans le cœur des Américains.
Cette conjoncture très positive, une fois n’est pas coutume, est aujourd’hui accentuée par un dollar fort qui n’a par ailleurs pas freiné les arrivées de visiteurs européens vers les Etats-Unis.
Une belle année 2019 qui s’annonce excellente
Le taux de change très avantageux qui favorisera les voyages, promet 2019 comme une année pleine d’opportunités pour la France aux États-Unis.
Selon une étude du très sérieux institut Gallup’s World Affairs, menée afin de mesurer la perception des Américains sur les pays étrangers, la France obtient 82 % d’opinions favorables, soit le taux le plus élevé depuis que la question a été posée la toute première fois en 1991.
« Le contexte économique semble à nouveau bénéficier au tourisme en France. Plusieurs secteurs ont connu une reprise de la fréquentation américaine, notamment en ce qui concerne le voyage de luxe, le MICE (Meetings, Incentive, Congress, Events) mais également les voyages en famille ou la croisière » explique l’étude.
Cette progression de la fréquentation américaine devrait donc se poursuivre en 2019 (sous réserve d’apaisement social du pays) grâce notamment a des prévisions relatives au taux de change EUR/USD en faveur du maintien des flux et également en raison des nombreux événements prévus en France, qui trouvent échos auprès des Américains, adeptes de découvertes culturelles tels que Paris, Marseille-Provence, capitale européenne de la culture ou les visites de la Normandie.