Les touristes utilisent massivement les transports en commun franciliens


Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, la RATP ainsi que SNCF Transilien se sont associés pour mener une étude sur l’usage des transports en commun par les visiteurs se rendant à Paris Ile-de-France. Au total, ce sont 2 500 touristes français et internationaux qui ont été interrogés.

Plus de 8 voyageurs sur 10 déclarent n’avoir rencontré aucune difficulté lors de l’utilisation des transports en commun à Paris Ile-de-France.
Les critiques se concentrent autour de la signalétique, des difficultés à se déplacer avec des bagages encombrants ou des poussettes, de l’absence d’informations en langues étrangères, de l’identification du titre de transport à acheter et du manque de disponibilité du personnel.

Les trois quarts des touristes utilisent les transports en commun pendant leur séjour, les visiteurs internationaux étant nettement plus utilisateurs (84 %) que les touristes français (56 %), qui se rendent davantage en voiture à Paris Ile-de-France.

Les Britanniques sont ceux qui ont le moins recours aux transports en commun lors d’un séjour de loisirs, au profit de leur véhicule personnel (14 % viennent à Paris Ile-de-France en voiture) ou de la marche à pied.

En revanche, les Italiens suivis des Allemands et des Espagnols, sont ceux qui privilégient le plus les transports en commun  avec respectivement un taux d’utilisation de 90 %, 88 % et 87 %.

Parmi les utilisateurs des transports en commun, tous ou presque ont voyagé dans Paris intramuros (95% des visiteurs loisirs et 90% des visiteurs professionnels) ; la moitié d’entre eux sont restés exclusivement dans Paris, l’autre moitié a voyagé dans la capitale et en banlieue.

Si le métro est de loin le mode de transport le plus utilisé (par plus de 9 visiteurs sur 10)  et le plus fréquemment employé, près de 6 usagers des transports en commun sur 10 ont également recours au RER,  mais moins souvent. Le bus est quant à lui délaissé par les touristes : moins de 4 visiteurs loisirs sur 10 le choisissent (et moins d’un quart des touristes d’affaires).





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