Les trains historiques en Arizona


L’Arizona possède un riche patrimoine ferroviaire depuis les années 1880. De nos jours, bien que les trains ne soient plus le moyen de transport principal, les visiteurs peuvent remonter le temps en voyageant à travers l’Arizona à bord de trains restaurés avec vue panoramique, et visiter des musées et des gares historiques.

Grand Canyon Railway

Avant d’embarquer à la gare de Williams (2h40 au nord de Phoenix), en direction du Grand Canyon (South Rim), les voyageurs sont plongés dans l’ambiance du Far West en assistant à la reconstitution d’une scène de fusillade entre cowboys.

Le trajet à bord du Grand Canyon Railway, train historique et entièrement rénové de 1901, dure environ deux heures et traverse des paysages désertiques et des forêts de pin Ponderosa.

Une animation musicale est proposée aux voyageurs et des guides accompagnateurs sont présents à bord pour raconter l’histoire du Grand Canyon.

L’arrivée au Grand Canyon (South Rim) se fait à la gare « Grand Canyon Depot » qui a la particularité d’être entièrement construite en bois (l’une des trois encore en activité aux Etats-Unis).

À quelques pas se trouve le village historique de South Rim, les voyageurs sont transportés au début des années 1900 et peuvent visiter « El Tovar », l’hôtel emblématique de la ville, la Hopi House ou encore le Lookout Studio.

Lors du trajet retour, le train pourrait subir une attaque surprise par les cowboys des environs en quête d’or et de bijoux !

Après cette journée forte en émotions, l’hôtel Grand Canyon Railway ouvre ses portes aux voyageurs pour une nuit bien méritée.

En hiver, petits et grands prennent place à bord du Grand Canyon Polar Express. Ils rencontrent le Père Noël pour une aventure qui les emmène vers le « Pôle Nord » à travers la nature sauvage de la région de Williams.

Rail Baron Charters

Pour rendre le trajet jusqu’au Grand Canyon unique et inoubliable, le Rail Baron Charters permet aux voyageurs de réserver soit un wagon privé (au choix entre le wagon-dôme ou la voiture Pullman des années 30), soit de privatiser le train dans sa totalité (au choix entre une locomotive diesel-électrique ou à vapeur).

Outre la vue à couper le souffle, de nombreux divertissements accompagnent les voyageurs, tels que des musiciens et une chorale de cowboys.

Verde Canyon Railroad

À deux heures au nord de Phoenix, au départ de Clarkdale (2h au nord de Phoenix), les voyageurs embarquent à bord du Verde Canyon Railroad pour un voyage de 4 heures (30 kilomètres).
Ce train des années 1900 les transporte au plus près des imposantes roches rouges du Verde Canyon. Assis sous le dôme panoramique, ils admirent la déclinaison de couleurs au fils des saisons : le feuillage des peupliers à l’automne, la floraison des sycomores au printemps et les eaux émeraude de la rivière Verde.

Pour un moment encore plus inoubliable, les voyageurs qui le souhaitent peuvent devenir chef de train ou organiser une fête privée dans le wagon de queue.

Il est également possible d’affréter un wagon entier ou le train lui-même. Un service de bar et de restauration haut de gamme est notamment présent à bord.

Pour continuer la visite de la région, direction le Verde Valley Wine Trail pour découvrir et déguster certains des meilleurs vins d’Arizona.

Parcs et Musées

Parc ferroviaire Mccormick-Stillman

Le McCormick-Stillman Railroad Park, à Scottsdale (en périphérie de Phoenix), propose aux familles d’embarquer à bord du Paradise & Pacific Railroad, un train miniature en plein air qui serpente à travers le parc.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire des trains aux Etats-Unis, rendez-vous au cœur du parc, au Scottsdale Railroad Museum.

Ce musée est hébergé (en partie) dans le wagon Pullman Roald Amundsen, qui a été utilisé par tous les présidents, de Herbert Hoover à Dwight Eisenhower.

La visite continue dans le bâtiment dédié aux maquettes de train pour les observer circuler dans des reconstitutions de villes miniatures.

Superstition Scenic Narrow Gauge Railroad

Non loin d’Apache Junction (50 minutes à l’ouest de Phoenix), dans la ville-fantôme de Goldfield, la Superstition Scenic Narrow Gauge Railroad propose un parcours de 2 kilomètres à bord d’un train tiré par une locomotive Brookville de 1963.

La visite guidée dure 20 minutes et donne un aperçu de l’histoire de la ville et offre un paysage à 360° sur les Superstition Mountains et le désert.

AZ Railway Museum

Le AZ Railway Museum de Chandler (30 minutes au sud de Phoenix) offre aux visiteurs l’opportunité d’observer et de monter à bord de différents types de wagons vintage et de connaitre l’histoire des lignes de chemins de fer de l’Arizona.

Pivot Point Plaza

C’est ici, au Pivot Point Plaza de Yuma (au sud-ouest de l’état, à la frontière avec le Mexique et le Nevada), que l’on visite l’endroit exact où le premier train est arrivé en Arizona en 1877.

Une locomotive Baldwin de 1907, entièrement restaurée, a été déposée sur les rails d’origine.

De plus, un système audio joue les sons de la locomotive en marche et des sifflets de l’époque.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tinos, l’anti-Myconos

Tinos, l’anti-Myconos

1122 vues
10 janvier 2025 0

Tinos est une des îles situées au nord des Cyclades en Grèce . Encore...

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

1852 vues
13 décembre 2024 0

« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

1944 vues
18 octobre 2024 0

Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...