Le Groupe France Tourisme est un acteur majeur du tourisme parisien, à travers trois activités complémentaires : La distribution et création de produits touristiques (ventes de spectacles, restaurants, croisières,…), l’organisation de visites de Paris en bus et d’excursions en France, (Versailles, châteaux de la Loire, plages de Normandie…) et les visites touristiques de la capitale, à bord des bus découverts à double étage sous la marque Foxity.
Le Groupe fondé en 1999 par Ghislain de Richecour a vu sa croissance s’accélérer en 2012 avec l’intégration de Foxity.
Afin d’élargir son offre de produits touristiques, France Tourisme réalise l’acquisition du groupe Vedettes du Pont Neuf. Objectif : créer un ensemble de premier ordre dans le tourisme réceptif parisien. Cette acquisition a été réalisée avec le soutien de Bpifrance chef de file, via son fonds France Investissement Tourisme, accompagné de deux partenaires financiers, A Plus Finance et UI Gestion.
Le groupe familial Vedettes du Pont Neuf regroupe six sociétés complémentaires autour de croisières promenade ou événementielles sur la Seine ou les différents canaux parisiens (Saint-Martin, Ourcq…) : Vedettes du Pont Neuf, Canauxrama, Canauxgest, Tourigest, Escal’PontNeuf, ainsi qu’une participation minoritaire dans la Marina de Paris. Il peut s’agir de croisières d’une heure, présentant et commentant les monuments emblématiques de Paris, ou des croisières privatives, avec ou sans restauration.
Le chiffre d’affaires du nouvel ensemble, aujourd’hui supérieur à 20 M€ (pro-forma), devrait doubler d’ici à 2020 grâce à la création de produits novateurs et originaux ainsi qu’une démarche commerciale ambitieuse : restauration (notamment les dîners croisières), création d’événements sur la Seine, mise en œuvre de synergies entre les différentes activités.