L’estuaire de la Gironde, là où il faut aller cet été
10 juillet 2020 Rédaction Aucun commentaire Visiter Aquitaine, Eau Médoc, estuaire de la Gironde, Gigas Meduli, moulin à vent de Vensac 3343 vues
Un mariage féérique entre la Garonne et la Dordogne, la Gironde inspire le calme et l’apaisement par son immensité. Uni à l’océan atlantique, l’estuaire de la gironde est le plus vaste d’Europe. Des petits ports de pêche, des villages dans les vignes, un patrimoine d’exception, des dégustations d’huîtres locales, l’estuaire offre une grande variété de haltes, d’activités et de découvertes.
Les bords de l’estuaire offrent une palette de paysages de terre et d’eau se dévoilant sous les lumières changeantes du ciel. En famille, seul ou entre amis c’est un authentique havre de paix où il fait bon vivre, promettant des souvenirs inoubliables.
Visiter le phare de Richard
Situé à Jau-Dignac-et-Loirac, le Phare de Richard fut mis en service en 1870, il fonctionna jusqu’en 1953. Restauré en 1982 pour devenir un magnifique lieu de promenade et de pique-nique, il se visite et offre une vue imprenable sur l’estuaire et ses carrelets et les marais !
Les carrelets, stars de l’estuaire
Stars de l’estuaire, un carrelet est une installation de pêche bien connue des médocains. Lieux de partage où il fait bon vivre, ils sont constitués d’un cabanon, aménagé sur pilotis et relié à la rive par un ponton.
Un filet de pêche carré se tend à son extrémité. À marée haute, il est alternativement descendu et relevé pour capturer crevettes et petits poissons. Surprise à la remontée du filet mais aussi dans la beauté du paysage qu’on peut y admirer
Le moulin à vent de Vensac
Après avoir été démonté pierre par pierre, ce moulin du XVIIIème siècle est situé sur la commune de Vensac depuis 1858.
Pour diminuer son travail, le meunier profita de la reconstruction pour aménager certains mécanismes : godets, vis sans fin, tamis.
Aujourd’hui, le moulin reprend vie lors de chaque visite et produit à l’occasion de la farine pour le plaisir des visiteurs qui en découvre les secrets de fabrication.
La ferme aquacole « Eau Médoc »
La ferme Eau Médoc, implantée depuis 1989 sur d’anciens polders médocains, propose des produits issus de ses 17 ha de marais salés.
Les huîtres spéciales affinées en médoc, « les Gigas Meduli » y sont bien évidemment proposées.
Vous pouvez vous promener librement au cœur des paysages estuariens singuliers et découvrir les produits de la ferme.
Ils sont également à retrouver toute l’année sur les marchés et chez leurs partenaires.
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...
Comment Eglė Budvytytė mélange le sang et la terre
Le Frac Île-de-France accueille au Plateau, dans le cadre de la Saison de la...