L’Europe veut attirer les touristes chinois à venir en Europe. Madame Elżbieta Bieńkowska, commissaire européen, a participé tout récemment à un échange sur le marché du tourisme entre la Chine et l’Europe. Si les touristes chinois sont de plus en plus nombreux à voyager hors de leur pays, la concurrence est rude entre les différents continents .
Ctrip avait déjà conclu des accords de coopération avec l’Europe
[1]Depuis 2017, Ctrip.com, la deuxième agence en ligne au monde, avait déjà conclu des accords de coopération stratégiques avec des dizaines de destinations européennes telles que l’Irlande, le Portugal, l’Espagne ou l’Autriche.
Jenna Qian, la Directrice générale du marketing de destination de Ctrip, a déclaré : « nous avons établi un partenariat avec plus de 300 destinations dans le monde afin de satisfaire nos clients ».
L’Europe représenterait 16 % de tous les voyages des touristes chinois à l’étranger
[2]Comme l’indique nos amis belges de Pagtour « La France figure en première place dans les destinations européennes où les Chinois veulent se rendre (61 %), suivie de l’Allemagne (37 %) et de l’Italie (28 %)« .
Mais les routes chinoises ont évolué ces dernières années avec un boom de l’Europe de l’Est, tant en raison des visas ou du développement de vols à bon prix.
Une récente étude souligne toutefois que les touristes chinois, lorsqu’ils hésitent entre deux continents, penchent de moins en moins pour l’Europe.
Ctrip est un bon vecteur pour la promotion de l’Europe
[3]Ctrip.com disposerait d’une base de données qui comprendrait 300 millions de membres inscrits sur son site. Ctrip joue donc un rôle de premier plan, étant la plus importante agence online en Chine et désormais la deuxième au monde !
Un accord stratégique signé entre l’Europe et Ctrip
Ctrip travaillera de concert avec la Commission Voyage européenne dans son marketing afin de faire croître les arrivées en Europe. Ctrip aurait indiqué « Nous fournirons une meilleure plate-forme de promotion et de communication pour la Chine et l’Europe ».
A l’issue de la rencontre, les responsables ont signé un accord de coopération.
Cependant, il appartiendra à chaque pays d’assurer sa promotion pour que les touristes chinois continuent d’arriver. La concurrence entre
pays est de plus en plus rude !
Serge Fabre