Level est le nouveau low-level anglais long-courrier. Les compagnies aériennes low-cost long-courriers ont le vent en poupe actuellement un peu partout dans le monde. Les compagnies régulières ne veulent pas rater cette fois la stratégie du long, du pas cher et parfois, il faut bien l’avouer, du moche. Lufthansa, Air France mais également British Airways n’échappent pas à la règle.
Le low-cost long-courrier est déjà bien en marche
En Europe, on évoque le plus souvent Norwegian, qui est très agressive avec des avions flambant neufs. On parle d’Eurowing du groupe Lufthansa qui fait aussi bien du moyen et du long-courrier. De Wow Air, le transporteur islandais low-cost surtout vers les US.
[1]Il semble également que Wizz Air va se lancer sur de grandes distances et on attend fébrilement (les syndicats aussi) la prochaine compagnie low-cost chez Air France-KLM.
En Asie, ces compagnies sont déjà très actives
Les principales sont Jetstar Airways qui est détenue par Qantas, AirAsiaX, la compagnie malaisienne appartenant à AirAsia mais aussi Scoot, une filiale de Singapore Airlines qui arrive à Athènes cet été, Cebu Pacific, la compagnie low-cost des Philippines et Lion Air, la compagnie indonésienne qui a d’énormes promesses d’achat d’appareils.
Et même en Chine où l’on a la compagnie Spring Airlines qui fait si mal en ce moment à Cathay Pacific.
[2]Le Golfe a ses compagnies à bas coûts mais pas en long-courrier
Le marché du Moyen-Orient est également bien occupé en low costs mais, pour le moment, seulement sur du court et du moyen-courrier.
Elles sont tout de même très actives comme flydubai, Air Arabia ou Jazeera Airways.
Les anglais lancent Level
Le groupe IAG (British Airways, Iberia) va lancer sa compagnie low-cost long-courrier et qui sera basée à Barcelone.
[3]Level, devrait voler sur des destinations comme Los Angeles, Oakland, Buenos Aires et Punta Cana en République dominicaine à partir de Juin.
La compagnie aérienne utilisera des équipages Iberia et deux nouveaux Airbus A330.
IAG possède 5 marques de compagnies aériennes
C’est un peu comme dans la cosmétique, on trouve plusieurs compagnies avec des niveaux de services différents.
Donc après British Airways, Aer Lingus, Iberia et Vueling on devra compter désormais avec Level.
Le mois dernier, IAG a enregistré un bond de 64 % des bénéfices annuels à 1,4 milliard d’euros, grâce notamment à la baisse des prix du carburant.
Les actions d’IAG ont progressé de près de 30 % depuis le début de l’année, valorisant la société à plus de 12 milliards de livres sterling.
Serge Fabre