L’exemption de visa en Chine est un succès auprès des touristes d’Asie du Sud-Est mais
25 juin 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une Chine, Exemption de visas, touristes 3931 vues
La Chine a enregistré une augmentation des arrivées étrangères depuis le démantèlement de près de trois ans de contrôles stricts du COVID-19 au début de l’année dernière. La reprise et l’expansion des politiques d’exemption de visa ont été essentielles car elles ont rationalisé le processus de voyage, selon les analystes.
Les voyageurs de la région – à savoir Singapour, Malaisie et Thaïlande – stimulent la demande dans le cadre de l’exemption de visa, ce qui, selon les experts, est lié à leurs liens géographiques et culturels relativement plus étroits avec la Chine.
Si les avantages économiques d’un tourisme récepteur accru sont évidents pour la deuxième économie mondiale dans un contexte de reprise post-pandémique atone, les analystes soulignent qu’il existe également une dimension géopolitique dans un contexte de tensions croissantes avec l’Occident.
« Le tourisme récepteur peut être considéré comme la nouvelle diplomatie de puissance douce de la Chine… (il) joue un rôle ici d’un point de vue géopolitique », a déclaré à CNA le professeur Sam Huang, un universitaire reconnu internationalement pour ses recherches sur le tourisme en Chine.
« La pandémie a aliéné la Chine dans une certaine mesure. La Chine doit désormais permettre à davantage de citoyens étrangers de découvrir en personne son développement.»
Le tourisme émetteur s’est bien redressé, les touristes chinois reconquérant leur couronne de plus gros dépensiers touristiques au monde.
Les dépenses chinoises pour les voyages à l’étranger ont atteint 196,5 milliards de dollars en 2023, dépassant celles des États-Unis (150 milliards de dollars) et de l’Allemagne (112 milliards de dollars), selon l’Organisation mondiale du tourisme.
Pendant ce temps, le tourisme récepteur a du mal à se redresser.
La Chine a accueilli 35,5 millions de visiteurs étrangers l’année dernière, soit moins de 40 % des 97,7 millions d’arrivées enregistrées en 2019 avant la pandémie.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...