Durant tout le mois d’octobre une enquête publique est organisée à Nice sur le projet de Terminal T2.2 ou extension du Terminal 2 prévue par la Société des Aéroports de la Côte d’Azur. Le T2.2 s’inscrit dans la continuité des niveaux existants de l’actuel Terminal 2 avec un hall d’enregistrement, un tri bagage et une jetée ou darse de 290 m de long (3 niveaux, 15 m) constituée de halls d’embarquement avec 6 salles en enfilade, et qui seront positionnées face aux aires de stationnement des avions (6 également) pour une surface de plancher de 25 211 m², portant la surface en planchers de l’aéroport à près de 100.000 m².
L’extension, conçue par l’architecte Stéphane Aurel, est une nécessité car la capacité de traitement des passagers sur les deux Terminaux de l’aéroport de Nice (14 millions attendus en 2019) arrive bientôt à son optimum (16 millions).
Avec cette extension la capacité de traitement de l’aéroport atteindra 18 millions de passagers.
A noter que l’aéroport a également mis à l’étude un parking silo en lieu et place de l’actuelle parking P3 en surface (13 000 m²).
Il permettra d’offrir entre 800 et 1000 places de stationnement. Ce parking n’est pas directement lié au projet d’extension du Terminal T2.2 mais accompagne globalement les besoins de l’aéroport.
Les terminaux 1 et 2 sont désormais reliés par un tramway gratuit.
Plusieurs projets sont actuellement envisagés par l’Aéroport de Nice Côte d’Azur pour répondre à plus long terme à la croissance du trafic comme l’agrandissement de la salle d’embarquement « Non Schengen» du Terminal 2, et la création d’un Terminal 3 …
Michel Bovas