L’accréditation carbone de l’Héliport de Monaco a été attribué par l’Airport Council International Europe (www.aci-europe.org/). La Direction de l’Aviation Civile monégasque, en collaboration avec la Direction de l’Environnement, a mis en place, en 2017, un programme pour atteindre cette neutralité carbone.
Le programme compte à ce jour 189 aéroports accrédités dans le monde et l’Héliport de Monaco est le premier héliport dans le monde à l’obtenir.
Pour rappel l’héliport est relié à l’aéroport de Nice distant de moins de 12 km par une ligne régulière d’hélicoptère assurée par la compagnie Monacair.
C’est une des lignes les plus fréquentées qui a pour ambition d’atteindre 100.000 passagers par an. Monaco est également actionnaire minoritaire depuis deux ans de la société qui gère l’aéroport international Nice Côte d’azur qui est aussi indirectement celui de la Principauté de Monaco.
D’ailleurs les formalités d’embarquement (contrôle et bagages) peuvent être accomplies à l’héliport de Monaco pour des billets intégrant le préacheminement par hélicoptère à l’aéroport et un accès direct en salle d’embarquement vers la compagnie aérienne et inversement. C’est le cas pour Emirates et Delta Airlines notamment.
Michel Bovas