France 5, en partenariat avec la RATP a diffusé, en Avril dernier, l’adaption du best seller de Loran Deutsh « Métronome, l’histoire de France au rythme du métro parisien », édité chez Michel Lafon. Durant un mois, le comédien a joué les guides touristiques en faisant visiter la capitale et en racontant l’histoire de France à travers les sations de métro.
Une narration pleine d’energie à la manière des beaux jours d' »Alain Decaux raconte… ».
Toute la série va prochainement se décliner en vidéo. Les téléspectateurs pourront découvrir des reconstitutions très réussies en 3D, des archives et des visites exclusives de lieux méconnus. Même si on peut parfois reprocher à l’auteur l’apologie des saints et des rois, de ne pas citer ses sources, de ne pas avoir pris le temps de recueillir le conseil d’historiens pour expurger le livre et les films de diverses erreurs, de distordre les faits historiques pour en donner un tableau ne reflétant qu’une vision personnelle de l’histoire (habitée par ses convictions royalistes et catholiques qui lui font omettre le contexte historique), il s’agit, selon les professionnels de l’audiovisuel, d’un travail remarquable.
Quatre épisodes de 52 minutes seront proposés sur le DVD. Chaque épisode alterne trois séquences de fiction reconstituées dans le Paris d’autrefois et deux reportages au milieu des lieux existants.