L’hôtel de la Salle change de main
17 juillet 2012 Rédaction Aucun commentaire À la une, France Cambacérès, Carlyle, Gérard Lhéritier, hôtel de La Salle, Musée d'Orsay, Saint-Thomas-d'Aquin, Thomas de Bragelonne 3045 vues
Le fonds de capital-investissement Carlyle a annoncé la vente de l’hôtel de La Salle. Inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, ce magnifique hôtel particulier de 1 700 mètres carrés, bâti en 1639 pour Thomas de Bragelonne, est situé rue de l’Université, entre le Musée d’Orsay et l’église Saint-Thomas-d’Aquin dans le centre de Paris. Ni le nom de l’acquéreur ni le montant de la transaction n’ont été cités.
Mais selon les informations du quotidien Le Figaro, il pourrait s’agir de Gérard Lhéritier, homme d’affaires bien connu des collectionneurs, créateur en 2004 du Musée des lettres et manuscrits.
L’hôtel de La Salle a été le lieu de résidence de Cambacérès (l’instigateur du Code civil) de son retour d’exil, en 1818, à sa mort, en mars 1824.
L’hôtel de Cambacérès devint par la suite la propriété du duc et de la duchesse de La Salle, avant d’être racheté par l’État il y a un siècle. C’est en 2005 que le fonds Carlyle est devenu le propriétaire de cette demeure historique.
Sur le même sujet
Vols touristiques vers la Tunisie, un enjeu toujours crucial
Un conseil des ministres s’est tenu à Tunis le vendredi 31 janvier dernier pour...
Bientôt la 3ème nuit du voyage en Normandie et Hauts de France
Fort du succès des précédentes éditions, la Nuit du Voyage revient donc à Ennevelin...
Le tourisme tremble sur ses bases à Santorin
Les autorités grecques ont dépêché des forces spéciales, des équipes de secours, des tentes...