L’hôtellerie fait déjà grise mine en janvier 2014
6 mars 2014 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie Côte d’Azur, deloitte, hotellerie, In Extenso, mice, Paris 3700 vues
Janvier n’a pas été un bon mois pour l’hôtellerie française. Selon les résultats de l’enquête publiée par In extenso (du cabinet Deloitte) les chiffres d’affaires hébergement continuent d’être en retrait.
Pas de véritable chute de l’activité pour autant, mais une performance de chiffres d’affaires qui, au mieux, stagne et, au pire, recule de près de 5 %.
Bien sûr, janvier n’a jamais été un bon mois pour l’hôtellerie française. Les niveaux d’occupation et de prix moyens sont traditionnellement bas à cette période et la conjoncture économique n’arrange rien à la situation.
Il n’empêche, à regarder un peu en arrière, on s’aperçoit que c’est la troisième année consécutive que le mois de janvier s’inscrit en retrait de l’année précédente. Bref, la baisse de janvier 2014 est une baisse modérée mais qui ne fait que prolonger une situation difficile.
Signal inquiétant dans ce contexte, l’hôtellerie parisienne affiche des chiffres d’affaires hébergement en léger retrait de l’année passée. Les hôtels de Grand Luxe parviennent bien à engranger une hausse de 2,7 % de leur RevPAR, mais cela reste une exception dans le paysage hôtelier parisien.
Pour la Province, le phénomène est encore accentué. Les baisses sont quasi générales. L’hôtellerie de Grand Luxe parvient bien à stabiliser son chiffre d’affaires hébergement mais, pour les autres catégories, le recul est marqué, entre 4 % et 6 %.
Enfin, la Côte d’Azur a connu un gros coup de frais. L’occupation et les prix moyens chutent sensiblement avec, au final, des chiffres d’affaires en diminution de 7 % à 24 % par rapport à l’année passée. Il faut dire qu’en période hivernale, l’hôtellerie azuréenne est particulièrement sensible au marché MICE et que la moindre baisse d’activité de ce côté-là se fait très fortement sentir.
Sur le même sujet
Comment lutter contre les offres illégales d’hébergements qui prolifèrent sur Instagram ou sur TikTok
Les annonces illégales d’hébergements touristiques qui prolifèrent sur TikTok et Instagram posent un vrai...
Enfin, la réouverture du Grand Hotel Alassio, en Italie, un must à connaître
Le Grand Hotel Alassio Resort & Spa lance sa nouvelle saison avec une offre...
Pourquoi Marriott a encore besoin d’argent
Le PDG de Marriott, Anthony Capuano, a déclaré que sa chaîne hôtelière, qui possède...