L’hôtellerie française démarre bien l’année


En ce début d’année 2018, les chiffre d’affaires hébergement (RevPAR) sont en croissance sur l’ensemble des catégories. Selon le baromètre de janvier 2018 publié par In Extenso TCH, les taux d’occupation et prix moyens au niveau national sont en progression sur la plupart des catégories sauf le segment Haut de gamme qui affiche un repli d’occupation d’environ 3 % et celui Economique avec une légère baisse du prix moyen.

L’Ile-de-France progresse

Les prix moyens sont en hausse sur l’ensemble des catégories, allant de 2 % sur le marché Haut de gamme à 9 % sur l’hôtellerie de Luxe. Les chiffres d’affaires hébergement sont en croissance sur toutes les catégories (5 % sur l’Economique, 9 % sur le Luxe), excepté sur l’hôtellerie Haut de gamme, affichant un repli de 3 %. Cela malgré une baisse d’occupation sur la plupart des catégories observées. Seule, l’hôtellerie Milieu de gamme affiche une progression de 3% de son occupation.

Olivier Petit, Associé chez In Extenso Tourisme, Culture et Hôtellerie, souligne les bons résultats de l’hôtellerie francilienne hors Paris :  » Les taux d’occupation et prix moyens sont en croissance notamment sur l’hôtellerie d’entrée de gamme (9 % sur le Super-économique, 7 % sur l’Economique).  »

Les régions (hors Île-de-France et Côte d’Azur) un peu moins bien

Les chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) sont en retrait sur la plupart des catégories. Seule, l’hôtellerie Super-économique enregistre une hausse d’un peu plus de 2 % de son RevPAR, et ceci, grâce à l’augmentation de 2 % du prix moyen. Toutefois, et malgré ces baisses, les résultats sont à nuancer car il s’agit d’une comparaison avec l’an passé où de bons résultats avaient été relevés à cette même période dus notamment au calendrier événementiel favorable.

La Côte d’Azur continue de briller

Les chiffres d’affaires hébergement sont en progression sur tous les segments, notamment sur les catégories supérieures.

La fréquentation et la recette moyenne par chambre louée sont en hausse sur toutes les catégories, à l’exception d’une baisse d’occupation d’environ 5 % sur le marché Super-économique et d’un repli du prix moyen de l’ordre de 3 % sur l’hôtellerie Economique.

Les bonnes performances de l’hôtellerie Milieu de gamme sur la Côte d’Azur ont été portées par les bons résultats au sein de l’hôtellerie niçoise, inscrivant une croissance de presque 16 % de RevPAR.

Des résidences de tourisme aux résultats contrastés 

Après une année 2017 en demi-teinte, le marché des résidences de tourisme français affiche en cette fin de mois de janvier 2018, des résultats contrastés, avec des indicateurs (taux d’occupation et recette moyenne par appartement loué) en progression en Île-de-France et en retrait en régions.

Le segment Milieu de gamme en Île-de-France se distingue, avec la plus belle progression de chiffre d’affaires hébergement (+12 % de RevPAR).

Quant aux métropoles régionales, les performances continuent de se tasser en ce tout début d’année.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène

Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène

2565 vues
4 février 2025 0

C’est en 2016 que le groupe Marriott signe l’affaire du siècle dans l’hôtellerie en...

Hyatt Regency arrive au Kenya

Hyatt Regency arrive au Kenya

2257 vues
3 février 2025 0

La marque Hyatt Regency fait ses débuts au Kenya avec l’ouverture du Hyatt Regency...

Iberostar atteint les sommets

Iberostar atteint les sommets

2844 vues
24 janvier 2025 0

Le Groupe Iberostar a clôturé 2024 avec un revenu généré de 4 468 millions...