La lente disparition des petits établissements qui constituaient l’essentiel de l’hôtellerie mentonnaise il y a 50 ans, pénalise l’attractivité de la ville frontière sur la partie orientale de la Côte d’Azur. Néanmoins quelques signes d’un renouveau se font jour en ce début d’année 2016.
Ainsi l’ancien centre de vacances Latournerie (fermé depuis janvier 2014) qui accueillait autrefois les mineurs a été vendu par la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale des mines à des investisseurs privés. Le site qui couvre 8,5 hectares pourrait accueillir d’ici 4 ans un resort haut de gamme autour du thème « santé et bien-être ».
Outre la création d’emplois, le site espère positionner Menton en tant que « hotspot touristique » pour une clientèle haut de gamme en quête de santé.
L’ancien hôtel « Aiglon » a été racheté en août 2014. Il est cours de transformation pour en faire un boutique hôtel avec piscine et restaurant gastronomique. En cœur de ville, face à la mairie, l’hôtel des « Arcades », abandonné depuis plus de dix ans, va être rénové pour devenir un trois étoiles et plus…
Un autre établissement, l’hôtel d’Adhémar de Lantagnac, est en passe d’être rénové. Reste les « Ambassadeurs » en plein centre-ville ou des « contacts sérieux » sont en cours.
Enfin le projet 5 étoiles sur le secteur Caravan est toujours incertain.
Michel Bovas