Ponza se trouve au large de Formia, une ville italienne entre Rome et Naples. Ponza n’est pas encore une île trop touristique en terme de masse. Destination fétiche des italiens, l’île aligne en amphithéâtre ses maisons cubiques aux façades colorées autour d’un petit port de pêche.
L’étymologie du nom, Ponta dans l’antiquité, est la même que pour l’ensemble des îles Pontines ou pour le nom grec de la Mer Noire, Pont Euxin : c’est le grec antique Πόντος – Pòntos, signifiant « mer ouverte ».
L’île de Ponza a surtout servi de prison, dès l’empire romain. Ainsi le pape Silvère y fut exilé au vie siècle : il en est devenu le saint patron.
Ponza est la plus grande des îles Pontines, bien que petite par sa superficie de 7,5 km ². L’île, plus sauvage que Capri ou Ischia, est la villégiature préférée des Romains et des Napolitains.
Quelques VIP y ont des maisons, comme les sœurs Fendi ou Michael Douglas notamment.
L’île doit une partie de son charme aux recoins creusés par les Romains dans les falaises. Les rives sont propices aux bains de soleil et l’eau cristallines à la plongée.
Les charmantes plages de Frontone, Cala Feola et Chiaia di Luna s’offrent au voyageur à l’instar de véritables paradis naturels, où le sable blanc, les rochers et la mer se fondent en une palette de couleurs enchanteresse.