- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

L’île d’Oléron à l’heure du Stand Up Paddle

L’île d’Oléron, accueillera du 7 au 9 juin, la première étape européenne du circuit de la coupe du monde Stand Up World Series, référence mondiale du « Stand Up Paddle » en compétition.
À l’occasion de ce 3e Oléron Island Stand Up Paddle Challenge, unique épreuve Française avant celle de Bilbao dans le Pays Basque Espagnol, les meilleurs riders mondiaux de la discipline seront présents sur l’Île d’Oléron pour enchaîner une course de longue distance de 30km en mer ouverte entre Saint-Denis d’Oléron et le Fort Louvois en passant par le légendaire Fort Boyard, et une Beach Race, véritable course de sprints dans les vagues de la plage des Huttes à Saint-Denis d’Oléron.

Concernant le plateau des stars présentes, il est quand même bon de rappeler que Kai Lenny est le prodige hawaiien, chef de file de la nouvelle génération des « watermen ».
Il est capable de surfer, de windsurfer et de kitesurfer les plus grosses vagues du monde. Il est accessoirement le triple champion du Monde SUWT de SUP en Vague (2010, 2011, 2012) et champion du Monde SWS de SUP en Race en 2012.
Connor Baxter est le leader actuel du classement du circuit mondial SWS. Il vient à Oléron pour conforter son rang. Zane Schweitzer a remporté l’?étape SWS d’?Abu Dhabi en avril dernier.

Zane, tout comme Connor du reste, est un talentueux waterman.
Dans la famille des watermen de légende, l?’ Australien Jamie Mitchell tient une place de choix. Jamie est un surfer de l’extrême. Il fréquente les spots les plus « dangereux » de la planète surtout quand les grosses houles océaniques les frappent (Mavericks, Todos Santos ?).
Il a remporté 10 titres consécutifs de champion du Monde de paddle-board (ramer en position allongée sur une grande planche pour parcourir de très longues distances?) ce qui lui a valu, entre autres, la considération d?’ un autre champion d?exception, Kelly Slater.