A Maurice, les touristes viennent encore principalement de France, d’Allemagne, ou de Grande-Bretagne, mais le ministère du Tourisme se tourne aujourd’hui vers l’Asie pour développer la fréquentation touristique. L’Ile Maurice a ainsi su développer son hôtellerie qui lui permet aujourd’hui de diversifier sa clientèle et s’adapter parfaitement aux exigences spécifiques. Grâce notamment à un accord avec Changi Singapour, Maurice devrait pouvoir bénéficier d’une nouvelle clientèle.
En l’espace de 15 ans, l’Ile aura doublé le nombre de ses touristes
En 2001, on dénombrait 660.000 visiteurs étrangers sur l’île Maurice. En 2014, ils étaient plus d’un million. On dénombre plus de 170 hôtels dont 20 cinq étoiles. A l’hôtellerie traditionnelle, se sont ajoutées des villas de haut de gamme en location.
Un certain nombre d’adresses sont incontournables pour les touristes français comme : Le Beachcomber Royal Palm, La Pirogue, le Dinarobin, le Mauricia, le Lux* Resorts & Hotels ou le Prince Maurice, entre autres.
Le potentiel de touristes à Maurice est très important
La France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne restent les pays leaders, suivis de la Suisse, de l’Autriche en Europe. Le potentiel de clientèle est très important. Le ministre du Tourisme mauricien, Xavier-Luc Duval, a orienté la stratégie actuelle notamment vers l’Asie.
Un accord avec l’aéroport de Changi (Singapour)
Selon le Premier ministre, il y a de vastes opportunités qui peuvent découler dans le secteur du tourisme à partir de l’accord signé entre Air Mauritius et l’aéroport de Changi, à Singapour pour la création d’un corridor aérien entre l’Asie et l’Afrique. Cet accord, ouvre une nouvelle voie pour développer l’Ile Maurice au départ de l’Asie.
La clientèle chinoise va progresser
Le nombre de touristes chinois à Maurice progresse rapidement (40 000). La chaine Beachcomber, a établi un partenariat avec la société chinoise JPK Express qui a des bureaux à Pékin, Shanghai et Guangzhou.
Les compagnies aériennes sont une des clés du développement
Le transport aérien demeure la clé de voûte du boom touristique à venir. En complément d’Air France et d’Air Mauritius, on compte désormais d’autres compagnies aériennes comme Emirates, Malaysia Airlines …Mais il va falloir d’autres compagnies aériennes pour assurer le développement au départ de la Chine.
L’Ile Maurice est loin d’être saturée au niveau du tourisme. Les Iles Vanille représentent une excellente idée marketing pour promouvoir des iles comme Maurice, Madagascar, les Seychelles et la Réunion.
Serge Fabre