Lille : la braderie du Nord ou l’on Chine
13 septembre 2024 Rédaction Aucun commentaire À la une du WeekEnd Braderie de Lille, nord pas de calais, Nord-Pas de Calais 1880 vues
C’est demain samedi que commencera « officiellement » la Braderie de Lille 2024. Comme pour tout vide grenier ou foire, le premier jour de la Braderie de Lille offre la possibilité de réaliser les meilleurs affaires (Objets, antiquités, jeux, déco, jouets, livres…). Et notez que le grand déballage ne commencera officiellement qu’à 8h !
Cette année, la célèbre braderie de Lille revient ce week-end du 14 au 15 septembre pour une édition 2024 décalée d’une semaine en raison des Jeux paralympiques.
Une histoire de très loin
Les origines de la braderie de Lille origines remontent au XIIe siècle et elle accueille chaque année entre deux et trois millions de visiteurs.
La braderie de Lille est l’un des plus grands rassemblements de France et le plus grand marché aux puces d’Europe.
La braderie est issue de la foire attestée dès 1127 et a de nombreuses fois changé de forme, de nom, de date et de conception tout au long de son existence. Elle s’est étalée sur un seul jour comme sur plusieurs ; elle a été ouverte aux Lillois comme aux étrangers à la ville.
Au cours de son histoire, la braderie de Lille a également porté le nom de Foire de Lille, Franche foire, Fête aux loques.
Au-delà de la braderie proprement dite et de ses 100 km d’étalage pour environ 8 000 exposants, cet événement est également entouré de concerts, d’une foire aux manèges, d’une restauration accrue dans la ville (stands mobiles divers, bières régionales, ainsi que le plat traditionnel des moules-frites dans les restaurants), d’un semi-marathon qui la précède,
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Au Pérou : Lambayeque, un trésor ancestral entre histoire, nature et traditions
La région de Lambayeque, située sur la côte nord du Pérou, est une destination...
Henson, la baie de Somme en transhumance spectaculaire
Dimanche 27 octobre prochain, se déroulera la 34ème édition de la transhumance des chevaux...
L’Ecosse, aux grands hommes reconnaissant
Edimbourg est merveilleuse. Cette ville est si riche en personnages littéraires, en influences et...