Le transport européen évolue en permanence et nombreuses sont les sociétés étrangères qui aimeraient venir concurrencer la SNCF sur son propre territoire national.
A l’heure actuelle, la LOTI (Loi d’Orientation sur les Transports Intérieurs) consacre le monopole de la SNCF sur les transports intérieurs longue distance, empêchant de fait un autocariste d’exploiter des liaisons routières régulières comme Lille/Paris.
On se souvient d’ailleurs que, fin 2010, une association (l’APTA) ouvrait une vraie fausse ligne régulière par autocar entre Lille et Paris, en prétextant qu’il s’agissait de covoiturage (voir notre article de l’époque ici : http://www.lilletransport.com/Lille… [1]).
Ce monopole pourrait ne plus tenir longtemps sous la pression de l’Europe.
Par contre, sur les liaisons internationales (Paris/Londres par exemple), n’importe quel opérateur peut se positionner, comme c’est d’ailleurs le cas d’Eurolines depuis de nombreuses années. Et le cabotage est même permis. Autrement dit, n’importe quel opérateur peut transporter des passagers sur une portion nationale d’une ligne internationale. Dans notre exemple précédent, cela signifierait transporter des passagers entre Paris et Lille sur la ligne Paris/Londres. C’est d’ailleurs déjà ce que pratique Eurolines depuis juin 2011.
Dans ce contexte de plus en plus concurrentiel, la SNCF a décidé de lancer un projet nommé « Speed » qui vise à relier, par autocars, les villes de Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, le tout via un hub qui sera installé à Lille (rien d’étonnant vu notre position géographique). Le lancement de cette offre est attendue pour la fin du mois de juillet 2012 avec 5 rotations sur Paris/Bruxelles, 4 sur Paris/Londres et 3 sur Paris/Amsterdam