L’Inde et la Chine ont convenu de reprendre leurs services aériens directs après près de cinq ans, a annoncé hier lundi 27 janvier le ministère indien des Affaires étrangères, signalant un dégel dans les relations entre les voisins après un affrontement militaire meurtrier en 2020 à leur frontière himalayenne contestée.
Les deux parties négocieront un cadre sur les vols lors d’une réunion qui se tiendra à une « date rapprochée », a déclaré le ministère après une réunion entre le chef de la diplomatie indienne et son homologue chinois.
Les tensions se sont aggravées entre les deux nations après l’affrontement de 2020 qui avait coupé les liaisons aériennes de passagers, bien que les vols de fret directs aient continué à fonctionner entre les pays.
Les relations se sont améliorées au cours des quatre derniers mois avec plusieurs réunions de haut niveau, notamment des entretiens entre le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi en Russie en octobre.
Hier lundi, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a déclaré au secrétaire indien des Affaires étrangères Vikram Misri à Pékin que les deux pays devraient travailler dans la même direction, explorer des mesures plus substantielles et s’engager dans une compréhension mutuelle .