L’Intelligence Artificielle au sommaire du Sommet des Ministres du Tourisme du World Travel Market
18 novembre 2024 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Techno Angleterre, IA, intelligence artificielle, Julia Simpson, Natalya Barona, Sultan M Almusallam, Tonci Glavina, WTM
Parmi les événements marquants du dernier World Travel Market la semaine dernière, il y avait le Sommet des Ministres du Tourisme organisé par l’ONU Tourisme (l’Organisation Mondiale du Tourisme, ou ex UNWTO) et par le Conseil Mondial du Voyage et du Tourisme (WTTC).
Cette année, pour d’obscurs problèmes d’agenda, Zurab Pololikashvili, l’actuel Secrétaire Général de l’ONU Tourisme, n’a pas pu venir à Londres pour cette conférence des Ministres du Tourisme.
Ce qui a garanti l’accès à a salle de conférence pour certains journalistes qui par le passé pouvaient se voir refoulés par le service d’ordre de Mr Zurab, pour cause de critiques sérieuses à son égard.
Le sujet de ce sommet des Ministres était dans la tendance du moment, l’irruption et le rôle de l’Intelligence Artificielle, la fameuse IA, dans l’avenir du tourisme.
Pour Julia Simpson, la Présidente du WTTC, l’IA se doit d’être un outil pour protéger à la fois les peuples et la planète, rappelant que le tourisme représente 348 millions d’emploi dans le monde, l’équivalent de la population totale de l’Amérique du Nord.
Elle a pris l’exemple du groupe Hilton et de son « Green Breakfast Initiative » qui a réduit de 64 % les déchets alimentaires des petits déjeuners dans la douzaine d’hôtels sélectionnés pour ce projet-test.
Natalya Barona, directrice exécutive d’ONU Tourisme a indiqué que son organisation était en train de travailler avec des grands groupes comme Booking, Expédia et JTB pour tenter de dresser les grandes lignes qui devraient s’appliquer à l’utilisation de l’IA, une étude dont on connaitrait les résultats en janvier prochain.
Ces questions d’éthique reviennent dans presque toutes les interventions des Ministres.
Certains comme Tonci Glavina, Ministre Croate du Tourisme, n’hésitent pas à rappeler qu’il faut disposer de données fiables mais qu’il faut aussi savoir bâtir des garde-fous solides pour éviter de se retrouver avec des situations hors de contrôle.
Pour les sociétés traitant d’innombrables dossiers, l’IA peut être particulièrement utile pour détecter les erreurs et anomalies, mais elle ne devrait pas être totalement responsables des corrections, c’est là que l’humain doit reprendre le contrôle ou au moins le superviser.
De son côté Sultan M Almusallam, vice-ministre des Affaires Internationales d’Arabie Saoudite a indiqué que pour le Royaume Saoudien, l’IA devait respecter un principe fondamental, numériser ce qui est nécessaire et humaniser le reste.
« Dans un hôtel numérisé, il n’y a plus de contacts humains avec le personnel, concierges, serveurs de cafés… Ces contacts sont pourtant la source d’expériences inoubliables. »
Pour Harry Theoharris, ancien Ministre grec du tourisme et candidat au poste de Secrétaire Général d’ONU Tourisme, « le cœur des expériences du voyageur est et restera toujours lié à l’humain ».
Et prenant en exemple lees files d’attente qui peuvent ruiner une belle expérience « si l’IA peut les réduire par une bonne gestion des flux, cela aura une influence plus que bénéfique sur l’expérience du voyageur ».
Sherif Fathy, le Ministre égyptien, a plaidé pour que des normes claires pour l’utilisation de l’IA soient instaurées rapidement et avec sérieux en faisant appel à des experts reconnus, car les évolutions rapides des normes sont une source de difficultés pour les gouvernements qui sont amenés à chaque fois à modifier leurs réglementations nationales.
En résumé, l’Intelligence Artificielle est une avancée technologique importante pour le tourisme, mais il faudra savoir l’utiliser à bon escient sans la considérer comme la solution ultime et surtout ne pas lui donner les clés du royaume !
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Pourquoi la valeur de Starlink a triplé en 2024 ?
L’utilisation de Starlink a explosé en cette année 2024, avec un trafic Internet multiplié...
Une première en France : un double cursus BTS Tourisme/CCA pour devenir hôtesse de l’air
Le Lycée Hôtelier Jeanne et Paul Augier, à Nice, est le premier lycée en...
Amadeus Walett : la prochaine révolution dans le monde du voyage ?
C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier...