En partenariat avec l’Agence des aires marines protégées et Le Marin, L’institut LH2 a réalisé les 30 et 31 mai 2012, une nouvelle édition de l’enquête de l’Agence des aires marines protégées auprès des Français sur leurs perceptions de l’état de santé de la mer en métropole*.
Lorsque l’on demande aux Français où ils préféreraient habiter s’ils avaient le choix, ils placent en premier lieu le bord de mer (38 % et même 47 % pour les ouvriers), devant la campagne (34 %), la ville (14 %) et la montagne (13 %).
Depuis 2009, la mer se place en premier en ne devançant la campagne que de façon très légère (37 % contre 36 %), mais l’écart se creuse.
En 1999, 43% des Français privilégiaient la campagne (contre 26 % pour le bord de mer) et ils étaient encore 39% en 2006 (contre 32 % pour le bord de mer).
La mer est source d’intérêts multiples. 97 % des personnes interrogées sont intéressées par un des thèmes maritimes qui leur est proposé. La mer en général et sa dimension naturelle arrivent largement en tête avec respectivement 88 et 79 %. La mer est vue avant tout comme un paysage et un lieu de loisirs : 84 % déclarent s’y promener, l’observer pour son attrait esthétique et 78% en font un usage balnéaire. La consommation de produits de la mer est le troisième thème retenu par les Français avec 59 %.
Il est intéressant de noter la nette progression de l’intérêt pour les questions de culture et de patrimoine maritime (67 % en 2012 contre seulement 35 % en 2009), qui permet de dire que l’intérêt pour la mer n’est pas seulement hédoniste.
Les pollutions intéressent toujours autant (70 %), et relativement plus les méditerranéens qui placent à 78 % ce sujet dans leurs intérêts pour les questions marines.
Enfin, il faut souligner que la préférence des Français va pour la première fois à l’Atlantique, détrônant la Méditerranée. En revanche, c’est toujours pour cette dernière que l’on s’inquiète le plus, 45 % pensant que les problèmes environnementaux y sont les plus importants, contre à peine 23 % et 19 % respectivement pour la Manche, la mer du Nord et l’Atlantique.
* Enquête réalisée par téléphone auprès de 1309 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.