Lisbonne, un referendum pour limiter les touristes ?


Un groupe de citoyens et d’associations réunis au sein du Mouvement Referendo pela habiticao vient de présenter à l’Assembleia municipal de Lisbonne environ 6 500 signatures d’électeurs résidant dans la capitale portugaise qui demandent la tenue d’un référendum pour l’abolition de l’ alojamento local . les appartements mis en location pour des vacances temporaires.

Selon la réglementation municipale, cinq mille signatures suffisent pour demander un référendum.

L’objectif est de garantir que tous les logements utilisés aujourd’hui à des fins touristiques à Lisbonne (environ 19 000) reviennent sur le marché comme logements à vendre ou à louer, une solution considérée par les militants comme indispensable pour atténuer la grave crise du logement qui affecte la ville depuis des années, la capitale et le reste du pays.

Impatience et exaspération

Depuis quelque temps, les habitants de Lisbonne, mais aussi ceux d’autres régions du Portugal, montrent des signes d’intolérance face à l’afflux excessif de touristes, contre lequel les initiatives se multiplient.

Le manifeste d’une association récemment créée, Lisboa Para Viver – Stop Mass Tourism, indique clairement les raisons du malaise : « Des maisons aux prix prohibitifs, des copropriétés envahies par les alojamentos locaux, des rues où l’on ne peut plus conduire et encombrées de tuk tuks, de tuk tuks traditionnels. des associations et des commerces remplacés par des bars et des restaurants, des trottoirs occupés par des tables et inaccessibles aux résidents, des bruits qui dérangent ceux qui ont besoin de repos après une journée de travail, un patrimoine historique occupé et exploité par promoteurs touristiques ».

 





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Hoteldbeds désormais en bourse

Hoteldbeds désormais en bourse

2190 vues
11 février 2025 0

HBX Group a fixé un prix indicatif de 11,5 euros par action pour son...

Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène

Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène

2748 vues
4 février 2025 0

C’est en 2016 que le groupe Marriott signe l’affaire du siècle dans l’hôtellerie en...

Hyatt Regency arrive au Kenya

Hyatt Regency arrive au Kenya

2428 vues
3 février 2025 0

La marque Hyatt Regency fait ses débuts au Kenya avec l’ouverture du Hyatt Regency...