L’exposition à Paris consacrée à Le Pérugin vient de connaître un très grand succès.
Cet italien, artiste majeur du XV° siècle, maître de Raphaël, mérite une visite dans son paysage de douces collines inspirantes et face à ses fresques qui par nature sont intransportables !
[1]C’est à Città della Pieve et à Panicale, deux villages médiévaux typiques de l’Ombrie à la limite de la Toscane que Le Pérugin a laissé de nombreuses œuvres.
Italie&co, tour opérateur spécialiste propose cette escapade (http://www.italieandco.fr [2]).
Pour Anne Lefèvre de l’ENIT (Office de Tourisme Italien- www.italia.it [3]), le fait de « voir les œuvres de Le Pérugin donne envie de les ressentir in situ, c’est donc une invitation au voyage, d’autant plus que cinq fresques restent à Città della Pieve, et elles ne voyagent pas ! ».
[4]L’Ombrie c’est donc l’environnement qui a inspiré l’artiste et l’on sait que pour lui le paysage n’était pas seulement un arrière-plan mais une dimension sentimentale qui tend à suggérer l’harmonieuse présence divine.
[5]Cette poétique est la base de la grande renommée de Le Pérugin, c’est lui qui interprète par sa peinture les grandes exigences culturelles de la société italienne de son époque.
L’Ombrie s’est aussi 250 lieux de culture (musées, églises, châteaux, monastères et festivals), tout un monde gastronomique de truffes, vins et huiles, une atmosphère médiévale et renaissance un monde de lenteur et de contemplation à une heure de Rome ou de Florence proposant plus de 500 hôtels ou résidences de charme souvent historiques.
Et puis les plus grands connaisseurs d’art savent qu’à San Sepolcro, l’oeuvre de Pierro de la Francesca « La Résurrection du Christ » est peut-être la plus belle toile du monde. Plus que la belle de Léonard !
Louis Saint-Jean