L’or noir vers les sommets
20 janvier 2015 Rédaction Aucun commentaire Edito EW 3807 vues
Pénalisé par une offre mondiale qui ne cesse de prendre de l’envergure et une demande qui, elle, se réduit à peau de chagrin, l’or noir fait grise mine.
Ainsi, ce mardi soir, le baril de Brent de la mer du Nord – pour livraison en mars – valait 48,29 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres…soit une nouvelle baisse (de 55 cents) par rapport à la clôture de lundi.
Depuis l’été 2014, le pétrole a donc vu son prix fondre de moitié depuis l’été dernier !
Un véritable affaissement dont se réjouissent toutefois nos portefeuilles, eux qui se voient très nettement moins sollicités dès qu’il s’agit de remplir nos cuves à mazout ou les réservoirs de nos voitures.
Et qu’en est-il du prix du billet d’avion ?
Les oiseaux d’acier se nourrissant eux aussi de produit pétrolier, on était en droit d’espérer grappiller quelque menue monnaie pour nos futures vacances sous les tropiques… Que nenni !
À ce niveau, l’impact de la dégringolade de l’hydrocarbure est limité. Même si certains TO commencent doucement à annoncer des tarifs légèrement plus bas. Mais cela reste frileux.
Il faut dire que, d’une part, le prix du carburant n’est pas le seul à être pris en compte : il représente au (grand) maximum 40% du prix du billet.
D’autre part, la plupart des compagnies fixant à l’avance le prix du kérosène, il leur est quasi impossible de répercuter rapidement la baisse des prix du baril.
Résultat : leur trésorerie est florissante !
L’IATA (l’Association internationale du transport aérien qui représente 84% du trafic aérien mondial) estime en effet que, grâce à l’effet pétrole, les bénéfices nets cumulés des compagnies devraient passer de 20 milliards de dollars en 2014 à 25 milliards en 2015 !
Vous avez dit juteux.
Elisabeth Weiss
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