Louer une villa en Asie, un bon plan ou un plan galère ?
15 novembre 2017 Serge Fabre Aucun commentaire Hotellerie Bali, Byron Bay, Chiang Mai, David Chambat, Eden Villas, Hua Hin, koh samui, Phuket, Sri lanka, View Retreats, Villa-Finder.com, villas 6176 vues
Le marché de la location de villas de vacances est en plein essor depuis quelques années avec l’avènement d’Airbnb. Alors que l’Europe et l’Amérique du Nord sont en tête de cette tendance, le marché de l’Asie-Pacifique est aussi en forte croissance. Les européens sont de plus en plus nombreux à louer pour leurs vacances une villa en Thaïlande, à Bali ou au Sri Lanka…Mais est-ce une tendance de fond ou un simple effet de mode ?
La location de villas est de plus en plus prisée
Le marché locatif des villas en Asie-Pacifique représente 390 millions de dollars, dans un marché mondial de la location de vacances estimé à 120 milliards de dollars. Le spécialiste de la location de villas en Asie, www.villa-finder.com estime qu’il y aurait à ce jour 9 000 villas à louer dans la région. À titre de comparaison, cela ne représente qu’environ trois quarts du nombre total des biens disponibles à la location à temps plein à Paris. Il est évident que l’offre va continuer à croître.
Une croissance à deux chiffres
La location de villas, ainsi que l’ensemble du marché de la location de vacances en Asie, connaît une croissance annuelle de 18,3 % (Statista). Outre les marchés existants tels que Bali, Koh Samui et Phuket, l’offre de villas se développe dans toute la région.
De plus en plus d’investisseurs viennent et construisent des villas, soit pour un rendement, soit pour préparer leur retraite.
Les investisseurs peuvent être des privés, mais aussi de grands groupes touristiques ou immobiliers développant des villas pour répondre à la demande. Des pays comme le Vietnam, le Myanmar, le Laos, la Chine et l’Inde développent une offre importante pour répondre à la demande des clients pour une expérience de voyage plus unique, selon David Chambat, PDG de Villa-Finder.com.
Le marché de la location de villas en Thaïlande est important
Selon Richie Lopez, directeur général de White Rose Samui : « en Thaïlande, la concurrence devient féroce, ce qui, je pense, fera baisser les prix, et ce qui signifiera donc plus de réservations. Le pays clé est la Chine. Ce sera LE marché pour les 5 prochaines années ».
Les offres sont pléthoriques aussi bien à Bangkok qu’à Phuket, Pattaya mais également sur la plupart des îles comme Krabi ou Samui.
La location de villa au Sri Lanka vous rapproche de la vie locale
Alors que le Sri Lanka continue de construire de grands hôtels, de nombreux clients préfèrent de petits hôtels luxueux ou des villas de luxe. Le marché se développe car les professionnels ont compris que les clients préfèrent des offres plus personnalisées et surtout pour mieux apprécier la vie locale.
Selon Jack Eden, PDG d’Eden Villas à Galle « les investisseurs et les professionnels sont à la recherche d’options d’hébergement alternatifs pour leurs clients ».
La location de villas en Asie est différente
Le marché de la location de villas en Asie-Pacifique est légèrement différent que dans d’autres régions. En effet, la plupart des « maisons de vacances » offrent systématiquement du personnel à disposition. Il y aura bien sûr le personnel de ménage mais également la possibilité d’avoir un cuisinier pour tester les plats locaux.
Les prix d’une location sont très variables
Le prix moyen des villas varie selon les destinations mais également selon le confort offert. Le prix d’une villa peut varier de moins de 100 euros à quelques milliers d’euros par nuit. Les villas à Koh Samui et Phuket, Sydney et Byron Bay (Australie) sont les plus chères (au moins 300€ la nuit).
À Bali par exemple, le prix moyen d’une villa est seulement de 250 € par nuit. Pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix trouveront leur bonheur sur Chiang Mai, Hua Hin (Thaïlande), Goa (Inde) ou Perth (Australie).
Par ailleurs, dans les endroits où les taux d’occupation sont moins élevés comme Bali, Sri Lanka, Koh Samui ou Phuket, vous pouvez presque toujours négocier le prix de vos vacances en villa.
L’étude a été dirigée par David Chambat de www.villa-finder.com dont la plateforme propose plus de 1000 villas à Bali, Phuket, Koh Samui, au Sri Lanka et à Maurice. Il a été aidé par Richie Lopez de White Rose Samui, de Mat Lewis, PDG de View Retreats, spécialiste des villas en Australie et Jack Eden, PDG d’Eden Villas spécialiste de villas au Sri Lanka.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Lisbonne, un referendum pour limiter les touristes ?
Un groupe de citoyens et d’associations réunis au sein du Mouvement Referendo pela habiticao...
Mondial Tourisme fait découvrir Doha et Phuket à 15 décideurs du Tourisme
Mondial Tourisme étend son horizon vers l’Asie du Sud-Est en intégrant la Thaïlande à...
Pourquoi Marriott licencie malgré d’énormes bénéfices
Marriott a présenté tout récemment ses résultats financiers du troisième trimestre, qui affichent un...