L’un des plus prestigieux palaces du Sri Lanka vient d’être rénové
14 décembre 2015 Rédaction Aucun commentaire Hotellerie Galle Face Hotel, Sri lanka 4275 vues
Le Galle Face Hotel est certainement le plus célèbre hôtel du Sri Lanka. Ce Palace à Colombo aura accueilli de nombreux clients célèbres comme le Mahatma Gandhi, le premier homme dans l’espace, Youri Gagarine, John D. Rockefeller, l’ancien Premier ministre britannique Edward Heath, le prince Phillip, duc d’Édimbourg, Indira Gandhi, Premier ministre de l’Inde… Et la liste est encore très longue.
Un hôtel ouvert en 1864 par des britanniques
La restauration actuelle est la plus importante jamais réalisée pour cet hôtel emblématique, qui a été ouvert en 1864. L’hôtel a été construit à l’origine par quatre entrepreneurs britanniques. Son nom provient de l’étendue de la pelouse qui lui fait face, connu sous le nom de Galle Face Green.
Ce fut d’abord une villa dans le style néerlandais appelée Galle Face House. La villa s’est transformée ensuite en hôtel entre 1870 et 1894.
Le portier le plus connu de l’industrie hôtelière
L’hôtel a également employé le portier le plus connu dans le monde. Il avait commencé sa carrière en 1942 et a continué à servir l’hôtel jusqu’à sa mort en 2014.
On le connaissait sous le diminutif de KC. Son vrai nom était Kottarapattu Chattu. Il avait un fabuleux uniforme. Il sera difficile à remplacer !
Des souvenirs sont conservés précieusement
Le livre d’or comprend une longue liste de chefs d’Etat et de personnalités. Sir Arthur Clarke, a passé une année dans l’hôtel afin de terminer le dernier chapitre de son livre de science-fiction « 3001, l’Odyssée Finale ». Les restes du passé de l’hôtel se retrouvent partout, à partir d’images de ses clients emblématiques et photographies d’époque, de la vaisselle originale, de l’argent et de la verrerie dans les vitrines de l’hôtel.
Une rénovation qui a débuté en 2013
Les chambres de l’aile nord ont été complètement réinventées pour convenir aux exigences du 21ème siècle. Les chambres sont plus dépouillées et les salles de bain ont été entièrement revues. L’aile sud a été rénovée en 2006. Certaines chambre ont un balcon privé avec une vue face à la mer. La taille des chambres varient de 26 à 60 mètres carrés.
Une suite totalement rénovée
Le Galle Face Hôtel a dévoilé sa pièce de résistance, la suite « impératrice Eugénie ».
Cette suite mesure 120 mètres carrés avec 60 mètres carrés de terrasse. C’est un des éléments architectural emblématique de l’hôtel.
D’autres éléments séculaires ont été rénovés
Là où autrefois il y avait le bar Americano, il y a le « Traveller Bar », doté d’un bar en acajou sculpté à la main et une galerie de photos des invités de marque sur les murs.
Le caviar Beluga et le saumon fumé maison figurent au menu et sont inspirés par Anton Tchekhov. Le restaurant « le Verandah » qui a doublé de taille, propose chaque après-midi le thé et les friandises qui vont avec.
C’est un lieu à revoir si vous passez au Sri Lanka. L’hôtel a gardé son charme tout en proposant une offre plus moderne.
Serge Fabre
Sur le même sujet
Hoteldbeds désormais en bourse
HBX Group a fixé un prix indicatif de 11,5 euros par action pour son...
Pourquoi Starwood revient aujourd’hui sur le devant de la scène
C’est en 2016 que le groupe Marriott signe l’affaire du siècle dans l’hôtellerie en...
Hyatt Regency arrive au Kenya
La marque Hyatt Regency fait ses débuts au Kenya avec l’ouverture du Hyatt Regency...