Madagascar va, le mois prochain, introduire un système de visa électronique qui permettra de faciliter, de manière sécurisée, l’entrée des visiteurs internationaux dans le pays.
“Le visa électronique sera mis en service à partir du mois de Mars. Tout est en place et je vous donne rendez-vous à la fin du mois de Février pour son inauguration”. C’est par ses mots, au sortir d’une réunion se tenant à Antaninarenina, que M. Roland Ratsiraka, le Ministre du Tourisme de Madagascar, a annoncé que les touristes allaient dans les prochaines semaines pouvoir bénéficier d’un système de visa électronique.
[1]Une simplification des procédures
Ce système de délivrance de visa, rependu dans de nombreux pays du continent africain ou asiatique, connait depuis quelques années un réel succès grâce à un service à la pointe de la technologie et des nombres d’entrées en hausse dans les pays utilisant ce procédé.
Ce service était depuis de longs mois réclamé par les voyagistes locaux. Ces derniers, s’impatientant de l’annonce de la mise en place du projet afin de mettre la destination Madagascar au premier plan et de la rendre compétitive dans la région avec une facilitation des procédures administratives, accueillent la nouvelle avec bonheur, connaissant le potentiel apport d’un tel service électronique afin de promouvoir le tourisme de l’état insulaire.
[2]Action-Visas rappelle que, jusque ici, les voyageurs souhaitant visiter Madagascar devaient obtenir leur visa auprès d’une représentation consulaire, incluant de longues files d’attentes pour obtenir le sésame, ou à l’arrivée à l’aéroport.
Le futur système e-Visa devrait bouleverser les procédures actuelles, toutes les informations nécessaires à l’édition du droit d’entrée étant simplement à renseigner en ligne, accompagnées d’un règlement, sur un portail dédié.