La destination qui figure dans le TOP 10 des destinations touristiques préférées des français, surtout en période de court séjours, c’est un nouveau coup dur pour les aéroports français et tous les prestataires des aéroports et des compagnies aériennes ainsi que pour les professionnels du tourisme au sens le plus large du terme.
858.000 habitants de la région de Madrid sont reconfinés à partir d’aujourd’hui pour une durée de deux semaines. Les personnes concernées pourront sortir uniquement pour se rendre au travail, chez le médecin ou pour amener leurs enfants à l’école. Ce reconfinement concerne principalement les quartiers et communes défavorisés du sud de la capitale. Alors que les parcs seront fermés, les magasins, les bars et les restaurants devront limiter leur capacité d’accueil à 50 %.
La présidente de la région, la conservatrice Isabel Diaz Ayuso, qui avait repoussé à deux reprises ses annonces, a dévoilé les dernières mesures visant à freiner la propagation de l’épidémie due au coronavirus : les rassemblements de plus de six personnes sont interdits dans toute la région, les parcs et jardins sont fermés afin d’éviter les rassemblements entre voisins et amis, et un million de tests vont être réalisé afin d’isoler les cas positifs et ainsi inverser la courbe.
Pas de catalans
Le président de la Generalitat de Catalogne, Quim Torra, a quand à lui demandé aux Catalans d’éviter de se rendre dans la Communauté de Madrid si cela n’était pas strictement nécessaire.
« Nous recommandons de ne pas voyager à Madrid en aucune façon sauf que ce n’est pas pour un cas vraiment exceptionnel et avec toutes les mesures de sécurité« , a-t-il souligné à l’occasion de son discours de lundi à la Croix-Rouge espagnole.