Maison Mère, le grand retour du chic hôtelier parisien
17 décembre 2021 Frédéric De Poligny 1 commentaire Dormir Aziz Temimi, Kitesy & Dani, Maison Mère, Mara De Nudée, Paris, Santiago Guerrero, Village Montholon 3021 vues
Ce nouveau 4 étoiles parisien qui a ouvert ses portes en septembre dernier au cœur du 9ème arrondissement, se veut bien plus qu’un hôtel haut de gamme pour touristes ou hommes d’affaire de passage à Paris. « Maison Mère » c’est aussi un bar à cocktails, une cuisine fusion, une salle de spectacle, un espace de co-working, un salon de thé, des cours de cuisine ou de yoga, des découvertes des artisans du quartier… un lieu bouillonnant d’idées ouvert à tous ceux qui en veulent toujours plus.
L’hôtel est vite devenu une adresse incontournable du « Village Montholon », un quartier animé de la capitale entre Pigalle, les grands boulevards et la Gare du Nord.
Ce bel immeuble Haussmannien est presque caché dans la petite Rue Mayran à deux pas du jardin public Montholon où les enfants du quartier, les joggers et les Parisiens à la recherche d’un peu de verdure se retrouvent à l’ombre de vénérables marronniers. Le terme de village n’est pas usurpé.
Contrairement à de trop nombreux coins touristiques de la capitale déclinant les mêmes enseignes internationales que l’on retrouve dans toutes les grandes villes du monde, on trouve encore ici une « vraie » vie avec des commerçants de bouche, des artisans, bouquinistes, brocanteurs, maîtres boulanger, salon de thé et autres bistrots… L’hôtel organise ainsi des visites à la découverte de ces acteurs incontournables de la vie locale.
Si Aziz Temimi, créateur et directeur de cet hôtel haut de gamme atypique a ouvert les portes de « Maison Mère » dans ce quartier cela n’a rien d’un hasard. Il a en effet grandi dans l’hôtel que ses parents ont tenu pendant plusieurs décennies à la même adresse.
Après un début de carrière comme consultant en stratégie au Moyen-Orient il crée sa propre start-up « E-Commerce Gula », mais est finalement rattrapé par la tradition familiale et se prend à rêver d’hôtellerie.
Son expérience professionnelle antérieure l’ayant amené à séjourner dans de très nombreux hôtels dans le monde il sait dès le départ du projet « Maison Mère » qu’il veut simplement créer l’hôtel où il aurait rêvé séjourner en tant que client. Pas seulement un hôtel avec de belles chambres et un bon restaurant mais aussi un lieu de rencontre, de travail, de divertissement ouvert aussi bien aux clients qu’à tous les Parisiens en quête d’un lieu alternatif.
Le rez-de-chaussée de l’hôtel est une succession d’espaces plus ou moins communiquant ayant chacun son atmosphère et sa décoration. On passe ainsi du lobby avec sa magnifique cheminée et son sol en mosaïque créé spécialement pour l’hôtel au salon bibliothèque et son spectaculaire sofa rose, puis on découvre l’espace de co-working disposant d’un système de connectivité dernier cri et à la décoration plus sobre invitant à la concentration.
Enfin on parvient à l’espace restauration et au bar où l’équipe de mixologes met l’ambiance et prépare des cocktails signatures.
C’est ici que sont organisées des soirées thématiques avec spectacles et concerts chaque weekend. Samedi après-midi place au « Drag Bingo Aperitivo » animé avec humour et spontanéité par Catherine Pine 0’Noir, la plus parisienne des drag-queen. Cocktails et bingo dans une ambiance canaille et décomplexée !
Les soirées du vendredi son animées par Mara De Nudée qui s’effeuille avec élégance pour un show burlesque et artistique. Ces animations sont proposées gratuitement par l’hôtel à tous les clients sirotant un verre au bar ou dinant au restaurant. De plus le prix des cocktails (10 €) est vraiment raisonnable et vous passerez une bonne soirée sans vous ruiner.
Autre ambiance les mardi matin avec un cours de yoga sur fond de musique hip-hop animé par Kitesy & Dani créatrices du Studio Humble Warrior. « Maison Mère » propose également des « Teatime Tarot » le mercredi après-midi, des « Ateliers Flash Tatoo » le dimanche ou encore des « Pet Lover Goûter » (voir sur le site pour les dates et horaires). Un samedi par mois vous pouvez également participer à des « Culinary Marsterclass » et très bientôt à des Beerology et Winelogy Masterclass. Bref, il se passe toujours quelque chose chez « Maison Mère »!
Santiago Guerrero est le chef en charge des cuisines du « Hey Honey » le restaurant de l’hôtel. Venu à Paris il y a 9 ans pour suivre des études de droit, Santiago a vite réalisé que sa vrai passion le destinait davantage aux fourneaux qu’au prétoire ! Il s’oriente alors vers l’Ecole Ferrandi puis peaufine sa formation chez plusieurs chefs en France. Avec des origines Suisse et Colombienne il crée une cuisine fusion puisant son inspiration en Amérique Latine, en Suisse et bien sûr en France. La carte est donc innovante et propose à des tarifs très raisonnables des plats préparés avec des produits de qualité alliant des saveurs des quatre coins du monde.
Pour commencer on se laisse facilement tenter par le « Tacos de cactus, Comté AOC 18 mois » ou le « Boudin noir, pamplemousse brulé, pommes de terre » ou le « Ceviche Arc en Ciel, avocat, plantain ». Puis viennent les « Ravioles de pleurottes, portobello sauté, noisettes torréfiées » ou le « Sandwich Cubano au cochon mariné, manioc frit et mayonnaise aux herbes » ou encore la « Daurade à la Plancha, patate douce, broccolini, vinaigrette yuzu »… Enfin la « Panna cotta à la poire rôtie et noix torréfiées » ou la « Ganache chocolat Valrhona et sablé estragon » se mangent sans fin mais avec délectation…
Les chambres chez « Maison Mère » ont beaucoup pour plaire. Pour commencer leur surface est plutôt grande pour un 4-étoiles parisien (excepté 5 petites chambres pour les petits budgets), vous y aurez une literie top-qualité, (lit 180×190), un mobilier fait sur mesure, des salles de bain avec une robinetterie de premier ordre et des produits de soin Nuxe.
Certaines ont même un balcon filant offrant une belle vue sur les toits parisiens. Enfin deux grandes suites accueillent les familles et sont « pet-friendly ».
Sans oublier pour le petit déjeuner, un buffet alléchant et généreux avec une courte carte de plats chauds préparés « minute » en cuisine.
Info pratiques et réservations : www.maisonmere.co/fr
Photos : © Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Four Seasons Hotel Rabat at Kasr Al Bahr, le nouvel écrin de luxe de Rabat
À Rabat, capitale lumière du Maroc et destination touristique millénaire, le nouveau phare de...
Dans la noblesse et la chaleur du Nord
Redéfinissant un château typiquement du XIXe siècle, l’InterContinental Chantilly Château Mont Royal se trouve...
Au Datai Langkawi, une initiation concrète au développement durable
Hôtel champion de l’écologie dans l’Asie du Sud-Est depuis sa création, Le Datai Langkawi,...
1 commentaire pour “Maison Mère, le grand retour du chic hôtelier parisien”
Incroyable 🙂